Financez vos travaux d'isolation en quelques clics !
Illustration article

Comment rénover une fenêtre bois par du PVC ?

3 min de lecture

Pour rénover une fenêtre en bois par du PVC, il est possible de conserver le dormant en bois, et de venir poser une nouvelle fenêtre dessus. Il est aussi possible de se lancer dans une rénovation complète, en changeant le dormant ainsi que les ouvrants.

Quelle que soit la solution choisie, il existe des étapes préliminaires pour pouvoir rénover vos menuiseries en bois efficacement et préserver l'isolation des fenêtres et portes. La prise de côtes est par exemple une étape clé, qui vous permettra de bien choisir vos menuiseries. Il faudra ensuite préparer la baie à accueillir une nouvelle fenêtre, et effectuer une pause dans les règles de l'art.

Préparer la menuiserie en bois

Il faudra ensuite préparer le dormant en bois à accueillir la nouvelle fenêtre en PVC. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Retirez les vantaux et les charnières qui se trouvent sur les dormant

  • Effectuez les opérations d'étanchéité classiques

  • Pour repartir sur un dormant parfaitement droit, il est conseillé de fixer des tasseaux tout autour du contour de la fenêtre. Ils seront posés directement sur le dormant à l'aide d'un niveau à bulle, pour vous assurer d'être bien droit.

Poser la fenêtre PVC sur le cadre en bois

S'en suivra ensuite la pose de la fenêtre PVC sur le cadre en bois disposer au niveau des contours de la baie, via les étapes suivantes :

  • Posez des cales au niveau du bas de la vitre, et vérifier le niveau grâce à un niveau à bulle

  • Installez-la nouvelle menuiserie et vissez-la en commençant par le haut

  • Remettez les ouvrants et assurez-vous de pouvoir ouvrir et fermer la fenêtre. Cette étape vous permet aussi de vérifier que les ouvrants sont alignés lorsque vous fermez la fenêtre. Si ce n'est pas le cas, comme sur des portes de placard, il faudra visser ou dévisser ces derniers. Pour vous assurer d'être bien aligné, vous pouvez aussi mesurer les diagonales du bâti, qui doivent être de même longueur.

  • Il vous suffit ensuite de poser le joint à l'intérieur et à l'extérieur de la menuiserie, puis de poser l'habillage en PVC.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Changer complètement une menuiserie en bois pour du PVC

Pour bénéficier de la meilleure isolation possible, il reste conseillé de changer la totalité de la menuiserie. Il faudra donc prendre le temps d'enlever le dormant en bois, et de bien nettoyer la baie de toutes les traces de l'ancienne fenêtre. Il vous suffira ensuite de poser le dormant en PVC grâce à un système de vissage dans le mur. Suivez ensuite les étapes classiques de la pose d'une fenêtre.