Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quelle est l'efficacité de l'isolation d'une porte de garage ?

4 min de lecture

Il existe plusieurs méthodes pour isoler une porte de garage, parmi lesquelles il faudra choisir en fonction de votre cas. L'isolation d'une porte de garage peut permettre de disposer d'une pièce à l'abri des températures extérieures de l'humidité. Il faudra néanmoins s'assurer que le reste du garage dispose d'une bonne isolation, pour ne pas nuire à l'efficacité de ce type d'aménagement.

Quand on pense à l'isolation, on pense rarement à la porte du garage. Si vous souhaitez entamer des travaux pour l'isolation des fenêtres et portes, il peut néanmoins être utile de s'assurer que cette partie de votre maison ne fasse pas partie de ses points faibles.

L’efficacité de l’isolation en fonction de la porte de garage

Les matériaux isolants ainsi que la méthode d'isolation dépendent directement du type de porte de garage dont vous disposez. Par exemple, pour les portes de garage métallique ou en PVC, il est possible de miser sur une mousse polyuréthane ou encore sur du polystyrène extrudé. Ce type d'isolation se pose assez simplement, grâce à l'aide de bandes adhésives vendues sous forme de rouleaux. La pose de panneaux de bois peut aussi être efficace, et permettre une meilleure isolation face au phénomène d'humidité.

Notez que pour les portes de garage basculantes, qu'elles disposent d'un moteur ou non, il faudra utiliser un isolant mince. Il existe par exemple des films thermo réflecteurs, dont le poids et l'épaisseur sont parfaitement adaptés à ce type de système. Pour les portes de garage en bois, il sera possible de miser sur des isolants naturels comme le liège ou encore la fibre de bois.

Isolation d’une porte de garage : les erreurs à éviter

Pour assurer l'efficacité de l'isolation d'une porte de garage il faut :

  • Penser à bien disposer l'isolant de manière à couvrir la totalité de la porte de garage

  • Veiller à bien calfeutrer les contours de la porte, pour que l'air et l'humidité ne puisse pas passer sur les côtés ou encore en dessous de la porte

  • S’assurer que le poids de votre isolant soit cohérent avec votre porte de garage, pour ne pas risquer de la casser

Comment assurer l’efficacité de l’isolation de sa porte de garage ?

Si l'isolation d'une porte de garage bien effectuée peut faire une grande différence sur les performances de la maison, il faudra vous assurer de travailler sur l'ensemble des sources de déperdition de chaleur. Si vous isolez votre porte de garage, mais que les murs et les combles ne sont pas isolés, les performances gagnées peuvent être discutables.

Pour vous assurer de l'efficacité de l'isolation d'une porte de garage, vous aurez la possibilité d'effectuer un bilan thermique. Il s'agira de cerner les zones de déperdition de chaleur à l'aide d'une caméra thermique ou encore d'autres dispositifs de ce type.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Pourquoi isoler sa porte de garage ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un particulier peut choisir d'isoler sa porte de garage. Pour certains, il s'agira de profiter d'un garage bien isolé, pour en faire une pièce à part entière. Les bricolages en hiver avec les mains complètement gelées pourraient bien appartenir au passé.

Pour d'autres, une pièce de la maison comme la cuisine peut disposer d'une porte donnant directement sur le garage. Certains particuliers utilisent une partie de leur garage en guise de buanderie. Pour éviter une trop forte déperdition de chaleur à chaque fois que cette porte est ouverte, il est intéressant de bien isoler son garage.

Pour finir, la plupart des garages sont collés aux habitations. La déperdition de chaleur due à une mauvaise isolation d'une porte de garage peut se faire directement à travers la cloison séparant le garage de la maison. L’isolation d'une porte de garage est généralement beaucoup moins chère que celle d'un mur.

L'isolation d'une porte de garage peut s'agir d'une action à petit budget, pour améliorer les performances énergétiques de la maison.