Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quel est l'intérêt du double vitrage ?

5 min de lecture

Le double vitrage permet de bénéficier d'une meilleure isolation des fenêtres et portes qu’avec un simple vitrage. Il est également souvent privilégié par rapport au triple vitrage, grâce à ses tarifs plus abordables. Ses performances n'ont par ailleurs rien à envier à cette alternative coûteuse.

Qu'il s'agisse d'une rénovation ou d'une construction, la question du simple, du double ou du triple vitrage se pose souvent pour les particuliers. Les fabricants ont tendance à toujours proposer du double vitrage. Il y a donc débat sur les opportunités offertes par le passage au triple vitrage.

Les avantages du double vitrage par rapport au simple vitrage

Une meilleure isolation thermique pour le double vitrage

La capacité d'isolation d'un vitrage peut être évaluée grâce au coefficient thermique. Cette donnée devra être la plus faible possible, pour vous assurer la meilleure isolation face aux températures extérieures. La valeur Ug d'un simple vitrage est généralement équivalente à une moyenne de 7. Pour un double vitrage, il sera possible de profiter de moins de 3 Ug.

Le gain de performance thermique en passant d'un simple a un double vitrage est donc considérable. Il s'agit donc de travaux utiles, si vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre maison.

Pourquoi choisir le double vitrage ? L’isolation phonique

En ajoutant une épaisseur de verre et une lame d'air à vos menuiseries, le double vitrage permet naturellement une meilleure isolation phonique. Certains fabricants ont même décidé de se pencher sur ce besoin de certains particuliers. Il existe donc des doubles vitrages dont le profil est conçu pour vous offrir la meilleure isolation phonique possible. Si les bruits extérieurs sont une gêne dans votre intérieur, il s'agit donc d'une solution idéale.

Le simple vitrage disparaît des rayons

Même si vous hésitez encore entre le simple et double vitrage, parce que le premier d'entre eux est plus d'économie qui, il devient de plus en plus difficile à trouver. Face à la demande exponentielle pour du double vitrage, il devient effectivement compliqué de trouver du simple vitrage. Il faudra généralement passer une commande spécifique, entraînant une tarification parfois supérieure à celle d’un double vitrage standard.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Les avantages du double vitrage par rapport au triple vitrage

L’isolation thermique du triple vitrage

Le triple vitrage offre bien entendu des performances d'isolation thermique supérieures à celle du double vitrage. Il n'en reste pas moins que le double vitrage offre des performances suffisantes pour isoler correctement une maison ou un appartement. Par ailleurs, l’utilisation de ce type de dispositif vous permettra d'accéder aux aides de l'État, permettant de rénover les logements pour améliorer leurs performances énergétiques. Le triple vitrage n'est donc pas une nécessité, pour obtenir la meilleure isolation possible.

Une moins bonne isolation phonique que le double vitrage

Paradoxalement, certains triples vitrages offrent une isolation phonique moins efficace que le double vitrage. La plupart des vendeurs de vitrages vous expliqueront qu'il vaut parfois mieux investir dans un double vitrage de qualité, que dans un triple vitrage ne permettant pas véritablement de vous isoler des bruits extérieurs. Si vous avez le budget pour un triple vitrage, vous l'aurez aussi pour les doubles vitrages créés spécifiquement pour atténuer les bruits extérieurs.

Le prix du double vitrage

Il faut généralement compter entre 200 et 300 € le mètre carré pour du double vitrage. Les prix peuvent être jusqu'à 50 % supérieurs pour l'achat d'un triple vitrage. Compte tenu du fait que le double vitrage peut suffire à offrir l'isolation phonique et thermique nécessaire à une habitation, cette différence de prix paraît excessive.

Le prix au mètre carré du double vitrage est compris entre 200 et 300 €.

Notre conseil, c'est de vous faire conseiller par un professionnel pour choisir votre vitrage. Il sera en mesure de vous dire dans quelle pièce de votre maison il est pertinent d'utiliser du triple vitrage. La plupart du temps, le double vitrage est amplement suffisant pour améliorer les performances énergétiques dans le cadre d'une rénovation. Il est aussi privilégié dans le cadre des constructions. Les progrès faits en matière de conception de double vitrage permettent aujourd'hui d'atteindre des performances optimales.