Les isolants minéraux, performants et abordables

Verre cellulaire, laine de roche ou encore laine de verre, les isolants minéraux ont le vent en poupe depuis maintenant des décennies. Ils vous permettent d'acquérir facilement un meilleur confort thermique. En plus, l'installation d'une isolation est en partie financée par les aides de l'Etat ! Tout le détail dans nos rubriques dédiées.

matériaux isolants minéraux

Chiffrez vos travaux d'isolation, estimez vos aides.

Instantané, gratuit et sans engagement.

Isolants minéraux, vue d’ensemble

Les matériaux minéraux offrent des performances thermiques et acoustiques parmi les meilleures du marché et constituent souvent la parfaite option entre le matériau naturel et le matériau synthétique, disposant d’un impact carbone raisonné mais d’un travail chimique leur conférant une meilleure résistance. Toutefois, il est parfois difficile de faire son choix entre les différents isolants minéraux du marché. Que choisir entre laine de roche et laine de verre ? Quels matériaux confèrent la meilleure tenue contre le tassement, les meilleures performances phoniques ? Lequel privilégier au moment d’isoler sa toiture ? Une multitude d’interrogations auxquelles le professionnel, l’entreprise ou le maître d’œuvre intervenant sur votre chantier saura apporter une réponse. Mais il est toujours préférable de se renseigner également par soi-même avant de débuter un chantier. Notre guide sert justement à vous accompagner dans le choix de matériaux isolants minéraux adaptés à votre projet.

L’isolation à base de laine de verre, un isolant minéral

La laine de verre offre une très bonne résistance thermique et se trouve facilement sous forme de panneaux rigides ou semi-rigides. En moyenne, il se trouve pour un prix au m² oscillant autour de 23 €, dépendamment justement de son conditionnement. Quoi qu’il en soit, la laine de verre est efficace sur tous supports, des sols aux plafonds en passant par les toitures.

Saviez-vous également que la laine de verre est un matériau recyclable ? Vous pouvez en effet adopter un comportement écoresponsable en amenant le matériau usagé en point de collecte en vue de sa transformation en calcin. Celui-ci sera réinjecté dans la fabrication d’autres panneaux.

La laine de roche, isolant minéral par excellence

La laine de roche est un autre isolant minéral plébiscité. La raison à cela est sa grande résistance thermique et son lambda qui, à l’instar des autres laines minérales oscille entre 0.035 et 0.035 W/m.K. D’une durée de vie moyenne de 15 ans, la laine de roche est facile à mettre en œuvre bien qu’elle soit un peu plus onéreuse que la laine de verre. Il s’agit de l’un des principaux critères de choix entre ces deux isolants minéraux.

Faites votre choix de matériau isolant minéral en vous référant à nos articles dédiés à ce sujet !