Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Pourquoi la laine de verre noircit-elle ?

5 min de lecture

Si vous choisissez la laine de verre comme matériau isolant minéral pour votre habitation, il est possible que vous constatiez que cette dernière noircit. Cela arrive lorsque des infiltrations d’air se créent ou bien en cas d’accumulation de poussière qu’il faudra simplement nettoyer.

Pour quelles raisons la laine de verre noircit-elle ?

Votre isolant peut noircir quelques années ou bien quelques mois après la pose pour deux types de raisons.

En cas d’infiltrations d’air

En effet, que ce soit à cause d’une pose mal adaptée, que la laine de verre se soit finalement affaissée avec le temps ou tassée à cause de l’humidité, il est possible que vous constatiez des infiltrations d’air et des ponts thermiques ce qui expliquerait pourquoi votre isolant noircit. En outre, si vous souhaitez pallier cela, il faudra remplacer entièrement la laine de verre en faisant attention à vous protéger lors de la manipulation.

En cas d’accumulation de poussière

La seconde raison qui peut expliquer que votre laine de verre devienne plus noire est le fait qu’elle ait pris la poussière. En effet, il suffit que lors de la pose, celle-ci n'ait pas été très homogène pour que des espaces propices à l’accumulation de poussière aient pu apparaître. Dans ce cas, il vous suffira seulement de nettoyer votre isolant en veillant à ne surtout pas l’exposer à l’humidité car il y est très sensible.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment savoir si vous devez changer la laine de verre de votre logement ?

Pour savoir si vous devez changer votre laine de verre, il convient de faire un diagnostic de l’isolation de votre logement. Faire un état des lieux et vérifier les éventuelles faiblesses en termes d’isolation vous permettront de savoir si la laine de verre déjà posée est toujours performante.

Repérer les ponts thermiques et infiltrations d’air de votre logement

Dans un premier temps, il vous faut repérer les ponts thermiques soit les points précis où la barrière isolante est rompue ce qui engendre une variation de la résistance thermique. Ces ponts thermiques impliquent l’existence d’infiltrations d’air souvent sous les portes, près des fenêtres ou bien en constatant le noircissement de la laine de verre. Cela vous permettra de savoir de manière certaine que l’isolation de votre habitation n’est pas optimale.

Vérifier le taux d’humidité et la circulation de l’air de votre habitation

En outre, il est également important de vérifier le taux d’humidité des pièces de votre logement ainsi que la bonne circulation de l’air. Un taux d’humidité élevé pourra être l’indication que l’isolation n’est pas adaptée et doit être changée. De plus, la laine de verre étant un composant très peu résistant à la vapeur d’eau, si vous constatez un air très humide à l’intérieur de votre habitation, cela signifie que la laine aura besoin d’être changée car elle aura perdu toutes ses facultés isolante en se tassant au contact de l’eau.

Une laine de verre noircie ne siginfie pas forcément qu'il faut la changer de suite : il convient de réaliser un diagnostic global de l'isolation de votre logement.

Quelle est la durée de vie de la laine de verre en isolant ?

Bien que de récentes études aient démontré que si votre laine a été correctement posée, qu’elle est certifiée ACERMI et que vous l’avez entretenue, votre isolant peut durer aussi longtemps que le bâtiment, il est important de vérifier son état tous les 20 ans.

Chiffrez vos travaux d'isolation, estimez vos aides.