Financez vos travaux d'isolation en quelques clics !
Illustration article

Pourquoi enlever la vieille laine de verre ?

6 min de lecture

Si votre laine de verre est vieille, alors ses capacités isolantes se verront être fortement réduites et il y aura un risque de pourriture lié à l’humidité. Dès lors que vous considérez que votre laine de verre est vieille, il sera nécessaire de la changer !

Pourquoi est-il important de retirer la vieille laine de verre ?

La laine de verre, comme tous les isolants minéraux, devra être retirée dès lors qu’elle est vieille et ce, pour plusieurs raisons.

Ses capacités isolantes réduites

Dans un premier temps, une laine de verre usée n’est plus efficace. Entre 10 et 15 ans, cet isolant pourtant très performant peut être amené à perdre presque 50 % de ses capacités thermiques si elle a été mal posée ou entretenue. En conséquence, dès que vous constatez que l’isolation de votre maison n’est plus aussi efficace qu’auparavant, il faudra envisager d’en changer.

Le risque de pourriture lié à l’humidité

En outre, ne pas changer votre laine de verre après un certain temps pourra favoriser une isolation poreuse qui en fonction de votre logement pourra augmenter le taux d’humidité dans la pièce et conduire à la pourriture de la laine de verre. Cela pourra devenir particulièrement nocif pour votre santé.

Le risque d’air vicié

Comme évoqué plus haut, laisser la laine de verre après un certain temps sans procéder à son renouvellement pourra également favoriser l’accumulation de poussière dans les cavités de la laine de verre et ainsi vicier l’air de votre logement en le chargeant de particules.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment savoir si votre laine de verre est vieille ?

Pour savoir si votre laine de verre doit être changée dû à sa vieillesse, plusieurs signes peuvent vous aider.

Le noircissement de la laine de verre

Votre isolant peut noircir au bout d’un certain temps dès lors qu’il y a des infiltrations d’air ou une accumulation de poussière. Un noircissement de votre laine apparaît ? Alors, il est temps d’en changer.

En effet, il est possible que votre isolant noircisse à cause d’infiltrations d’air ou de ponts thermiques dûs à une mauvaise pose ou au tassement de la laine de verre avec le temps ou l’humidité. En outre, si vous souhaitez pallier cela, il faudra remplacer entièrement la laine de verre en faisant attention à vous protéger lors de la manipulation.

Repérer les ponts thermiques et infiltrations d’air de votre logement

De manière moins palpable, il vous faut repérer les ponts thermiques soit les points précis où la barrière isolante est rompue ce qui engendre une variation de la résistance thermique. Ces ponts thermiques impliquent l’existence d’infiltrations d’air souvent sous les portes, près des fenêtres ou bien le noircissement progressif de la laine de verre. Cela vous permettra de savoir de manière certaine que l’isolation de votre habitation n’est pas optimale et donc que votre laine de verre ne fonctionne plus.

Vérifier le taux d’humidité et la circulation de l’air de votre habitation

En outre, il est également important de vérifier le taux d’humidité des pièces de votre logement ainsi que la bonne circulation de l’air. Un taux d’humidité élevé pourra être l’indication que l’isolation n’est pas adaptée et doit être changée. De plus, la laine de verre étant un composant très peu résistant à la vapeur d’eau, il faudra la changer dès que vous constatez un air particulièrement humide à l’intérieur de votre habitation. En effet, cela signifie que la laine a perdu toutes ses facultés isolantes en se tassant au contact de l’eau.

Un taux d’humidité élevé pourra être l’indication que l’isolation n’est pas adaptée et doit être changée.

Comment enlever votre laine de verre ?

Pour retirer la laine de verre vieillie et inefficace, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui saura s’y prendre tout en assurant votre sécurité. En effet, la laine de verre n’est pas cancérigène, néanmoins elle est particulièrement irritante pour la peau. Il est donc important de porter un équipement adéquat et complet afin de vous protéger des désagréments de la laine de verre. Sachez enfin que la laine de verre ne peut pas être placée dans des poubelles classiques et qu’il faut impérativement se rendre à la déchèterie.

Chiffrez vos travaux d'isolation, estimez vos aides.