Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment recycler la laine de roche ?

4 min de lecture

Pour recycler la laine de roche, il suffit de l'emmener dans la déchetterie la plus proche de chez vous. Dans certaines agglomérations, il est même possible qu'une collecte de ce genre de déchets vous soit proposée par la municipalité. La laine de roche est ensuite transformée pour être réutilisée.

Il n'est pas rare que des particuliers décident de jeter de la laine de roche directement parmi les ordures domestiques. Il s'agit d'une véritable erreur, puisque le recyclage de la laine de roche et son réemploi sont possibles. Cela permet de réduire considérablement l'impact environnemental des matériaux isolants minéraux. Il vous appartient d'assurer la bonne fin du cycle de vie de votre laine de roche.

Quand recycler la laine de roche ?

La laine de roche commence à perdre son efficacité après 10 ans d'installation. Il est fortement conseillé de la changer avant un maximum de 15 ans d'installation. Après 20 ans dans des murs ou encore sous une toiture, il est possible que la laine de roche commence à pourrir. Pour conserver une isolation optimale, vous devez donc impérativement respecter la durée de vie de ce matériau, et le recycler en temps voulu.

Les précautions à prendre pour manipuler et transporter la laine de roche

Voici la liste des étapes pour pouvoir toucher et transporter la laine de roche lorsque vous souhaitez la retirer et la recycler en toute sécurité.

  • Portez des vêtements avec des manches fermées, des gants, un masque de protection ainsi que des lunettes

  • Humidifiez la laine de roche, pour éviter que les fibres volatiles ne se déplacent trop

  • Ne faites pas de gestes brusques lorsque vous manipulez la laine de roche à recycler, pour éviter que les fibres ne s'envolent.

  • Placez-la dans des sacs hermétiques, pour faciliter le transport jusqu'à la déchetterie.

Où emmener la laine de roche usagée ?

Comme nous venons de le dévoiler dans les lignes précédentes, il faut se rendre dans une déchetterie pour recycler la laine de roche. Il doit s'agir d'un centre de stockage de classe 2. Il s'agit des déchetteries qui peuvent accueillir des déchets non dangereux et non inertes.

Pour savoir si la déchetterie la plus proche de chez vous peut accueillir la laine de roche, n'hésitez pas à l'appeler. Ce type d'établissement sera susceptible de vous diriger vers une autre déchetterie, si elle ne recueille pas ces déchets. Il existe peut-être aussi des organismes chargés de récolter les déchets de ce type dans votre commune.

Que devient la laine de roche recyclée ?

La laine de roche recyclée peut tout simplement permettre de fabriquer une nouvelle laine de roche. S’ensuivra alors un procédé de fabrication très similaire à celui utilisé pour créer la laine de roche. Un four chauffé à près de 1 500 degrés permettra de fondre la matière. Un travail de fibrage sera ensuite effectué pour lui donner l'aspect qu'on lui connaît dans le commerce.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Recyclage de la laine de roche, les bonnes pratiques

Il est important de comprendre que toutes les laines de roche sont susceptibles d'être recyclées. N'hésitez pas à transporter la laine de roche en grande quantité lorsque vous souhaitez changer l’isolant de votre maison. Il est aussi possible d'emmener à la déchetterie les chutes de laine de roche éventuelles, issues de vos travaux de rénovation.

Par ailleurs, pour faciliter le travail des organismes chargés de recycler la laine de verre, n'hésitez pas à la débarrasser des autres gravats des travaux. Il est aussi possible que la laine de roche soit juxtaposée à un autre matériau isolant. Dans la mesure du possible, il est toujours préférable de séparer les matières avant de les emmener à la déchetterie.