Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment poser de la laine de roche en isolation ?

6 min de lecture

La méthode de pose de la laine de roche dépend de la partie de la maison que vous souhaitez isoler. Il faudra néanmoins systématiquement installer un pare vapeur, pour éviter que l'humidité puisse rentrer dans la maison. Les morceaux de laine de roche doivent également être juxtaposés afin d'éviter la création de ponts thermiques.

La laine de roche fait partie des isolants minéraux très polyvalents, qui se prêtent à presque tous les travaux d'isolation. Malgré la popularité des matériaux isolants biosourcés, la laine de roche reste incontournable pour son prix et son efficacité. Vous devrez néanmoins la poser selon certaines règles, pour assurer son efficacité en matière d'isolation thermique et phonique.

Comment poser la laine de roche en isolation des cloisons ?

La laine de roche est un isolant très polyvalent, qui se prête à presque tous les travaux d'isolation. Malgré la popularité des matériaux isolants biosourcés, la laine de roche reste incontournable pour son prix et son efficacité. Vous devrez néanmoins la poser selon certaines règles, pour assurer son efficacité en matière d'isolation thermique et phonique.

Pour poser la laine de roche pour isoler une cloison depuis l'intérieur, les étapes sont les suivantes.

  • Installer un châssis qui est viendra accueillir la laine de roche

  • Placer l'isolant, en laissant idéalement une lame d'air entre la cloison et le nouvel isolant

  • Installer un pare vapeur

  • Couvrir le tout de placo pour dissimuler l'isolant

Dans certaines cloisons, il est aussi possible d'installer de la laine de roche directement par insufflation. Si pour la première méthode mentionnée la laine de roche est proposée sous forme de rouleaux, elle sera ici en vrac, pour permettre l'insufflation.

Comment poser la laine de roche en isolation des murs extérieurs ?

L’isolation des murs par l'extérieur grâce à la laine de roche se fait à l'aide de panneaux rigides.

Le procédé d'installation est le suivant :

  • Coller les panneaux isolants directement sur la façade de l'habitation

  • Cheviller les enduits pour assurer qu'ils tiennent dans le temps

  • Appliquer un corps d'enduit

  • Appliquer un enduit de finition taloché

Comment poser la laine de roche en isolation des combles perdus ?

Pour l'isolation des combles perdus aussi, il est possible d'utiliser de la laine de roche en vrac. Elle devra être insufflée directement sur le plancher des combles perdus. Il est aussi possible d'utiliser un isolant en rouleau, selon les étapes de pose qui suivent :

  • Mettre en place le pare vapeur sur la totalité du plancher

  • Poser une première couche d'isolant entre les solives, lorsque le plancher en est doté. Si le plancher est plat, la couche d'isolant devra couvrir la totalité du sol.

  • Dans le sens inverse de la pose de la première couche de bande de laine de verre, installer une seconde épaisseur de cette dernière. Le croisement des deux couches d'isolant permet d'éviter les ponts thermiques. Si votre plancher dispose de solives, il s'agit aussi de les recouvrir par cette deuxième opération.

Cette laine minérale est souvent privilégiée pour l'isolation des combles. Outre son efficacité, elle peut aussi résister au passage d'un conduit de cheminée. Veillez toujours à bien protéger la trappe d'accès aux combles pour ne pas créer de pont thermique.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment poser la laine de roche en isolation des combles aménagés ?

Il existe deux méthodes pour installer de la laine de roche dans des combles aménageables. La première consiste à isoler depuis l'intérieur, en installant la laine de roche entre les rampants. Ici aussi, l'installation d'un pare vapeur est absolument incontournable.

La méthode du sarking, plus rarement utilisée, consiste à enlever le revêtement de la toiture. La laine de roche sera alors posée directement sur les rampants. Si cette façon d'isoler permet d'éviter la création de ponts thermiques, elle est très onéreuse en termes de main d'œuvre. Elle est généralement privilégiée par les personnes qui souhaitent aussi changer le revêtement de leur toiture.

Comment poser la laine de roche en isolation sous chape ?

Les étapes d'installation de la laine de roche sous chape sont les suivantes :

  • La vérification de la planéité du sol.

  • L'installation d'une bande résiliente tout autour de la pièce.

  • Le positionnement d’un pare vapeur puis la laine de roche.

  • La pose de l'armature de la chape.

  • La création de la chape et du revêtement.