Financez vos travaux d'isolation en quelques clics !
Illustration article

Quand faut-il remplacer la laine de verre dans les combles ?

5 min de lecture

Il est recommandé de remplacer la laine de verre qui isole les combles tous les 20 ans. Au-delà de cette période, elle perd de ses capacités isolantes et on peut apercevoir quelques prémices de moisissure.

D’une manière générale, la laine de verre ne se tasse pas dans le temps si on choisit le produit adapté et qu’aucune charge lourde ne repose dessus. Mais comme l’ensemble des isolants minéraux elle possède, elle aussi, une durée de vie limitée. Au bout de cette période, la laine de verre perd de ses compétences en isolation thermique et peut même commencer à moisir. Ces deux facteurs vont de pair avec le tassement : plus cet isolant est épais, plus il protège du froid. Cela est d’autant plus vrai lors d’une isolation des combles par l’intérieur, à l’aide de laine de verre en vrac.

Comment allonger la durée de vie de la laine de verre ?

Une protection indispensable de la laine de verre contre les rongeurs

Une protection indispensable de la laine de verre contre les rongeurs

La laine de verre est sensible aux attaques des rongeurs. Surtout lorsqu’elle est présente dans les combles, il est essentiel de protéger cet isolant des petits envahisseurs.

Pour ce faire, il est possible de diffuser ou de positionner des répulsifs naturels sur la laine de verre comme :

  • De la menthe poivrée

  • De l’eucalyptus

  • Des feuilles de laurier

  • Des feuilles de jacinthe

Il existe également des produits chimiques qui peuvent être efficaces. Autre solution : installer des grillages en maille au niveau des passages où s’engouffrent et circulent les rongeurs. Cependant, cela nécessite de n’oublier aucun trou, ni aucun passage. Un travail précis qui se solde régulièrement par un échec.

Protéger la laine de verre de l’humidité

La laine de verre fait preuve d’une grande perméabilité à la vapeur d’eau. Ainsi, un pare vapeur est indispensable pour la préserver. Il est à poser entre le plancher et l’isolant. Si par mégarde la laine de verre est en contact avec de l’eau, il faut la laisser sécher afin qu’elle retrouve ses performances thermiques. Elle ne moisira pas. Par contre, une exposition prolongée peut être source de nombreux dégâts.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quelles précautions prendre lors du remplacement de la laine de verre dans les combles ?

La laine de verre produit de la poussière dont les fibres mesurent entre 2 et 8 μm. Or, les particules inférieures à 3 μm peuvent pénétrer profondément dans les poumons. Celles comprises entre 4 et 8 μm sont susceptibles de provoquer des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires supérieures. Toute manipulation de la laine de verre doit donc se dérouler avec précaution. La réglementation française recommande d’ailleurs une exposition maximale à la laine de verre en condition de pose ou de dépose d’une fibre par cm³ pour huit heures. Aussi, il est nécessaire d’être équipé de protections comme des lunettes, un casque, des gants et un masque type P2.

La laine de verre produit de la poussière dont les fibres mesurent entre 2 et 8 μm. Lors de son remplacement, protégez vous avec un équipement adéquat.

Que ce soit un professionnel qui effectue le remplacement de la laine de verre ou bien que le particulier s’en charge lui-même, les combles doivent être ventilés et un aspirateur à filtre absolu à l’eau doit être utilisé pour éviter toute propagation de poussières.