Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quels sont les inconvénients de la laine de roche ?

5 min de lecture

La durée de vie de 10 à 15 ans de la laine de roche est le principal inconvénient de ce matériau isolant. On peut aussi déplorer les mauvaises performances de ce matériau pour protéger de la chaleur ou encore un bilan écologique mitigé, qui se trouve être l'un des plus mauvais de l'ensemble des matériaux actuellement sur le marché.

De plus en plus de particuliers choisissent de se tourner vers des isolants biosourcés en lieu et place des isolants minéraux. La laine de roche équipe encore néanmoins de nombreux foyers. Elle reste aussi incontournable dans le cadre de certains travaux d'isolation. C'est notamment le cas pour isoler le conduit d'aération d'un poêle à bois. Les avantages de cette solution sont donc à mesurer à la lumière des inconvénients qui la caractérisent.

Inconvénient de la laine de roche : sa durée de vie

La durée de vie de la laine de roche est assez courte. À partir de 10 ans, on considère que ce matériau entame sa dégradation et perd de ses performances. Au bout de 15 ans, il est fortement conseillé de changer de matériau ! Enfin après 20 ans de pose, une laine de roche qui n'aurait pas été changée peut même prendre le risque de pourrir.

À titre comparatif, des matériaux isolants comme le polystyrène peuvent durer jusqu'à 75 ans. On estime que la durée de vie du liège ou encore de la ouate de cellulose sont de 50 ans. Si vous êtes à la recherche d'un matériau susceptible de durer plusieurs décennies sans perte d'efficacité, la laine de roche n'est donc pas la meilleure option.

Des fibres volatiles, autre inconvénient de la laine de roche

Les fibres de la laine de roche peuvent facilement s'envoler. Au moment de la pose, certains équipements à sont donc indispensables, pour éviter les risques pulmonaires. Il faut notamment se doter d'un masque. Vous pouvez aussi protéger vos yeux à l'aide de lunettes ou encore votre peau en manipulant ce matériau exclusivement avec des gants.

Inconvénient de la laine de roche : est-elle dangereuse pour la santé ?

La laine de roche, lorsqu'elle est bien posée, n'est pas forcément dangereuse pour les habitants d'une maison ou d'un appartement. Elle peut néanmoins l’être pour les personnes qui la manipulent dans le cadre de son installation. Certains scientifiques désignent cette dernière comme étant un agent chimique dangereux et indiquent qu'elle pourrait être cancérigène. Pour le moment, elle n'est pas qualifiée en tant que telle. Il convient néanmoins de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas prendre le moindre risque.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

La laine de roche, un matériau isolant inadapté à la chaleur

La plupart du temps, la laine de roche est utilisée pour protéger du froid extérieur. Elle reste néanmoins assez peu pertinente dans les régions où il fait chaud l’été. Le confort apporté l'été est inadapté à ce type de territoire. Il ne s'agit donc pas de votre meilleur allié si vous souhaitez optimiser la consommation d'énergie liée à l'utilisation de votre climatisation.

Quel bilan écologique pour la laine de roche ?

Le bilan écologique de la fabrication de la laine de roche est catastrophique. Il faut par exemple 184 kwh Ep/UF d'énergie primaire pour produire un mètre carré de cet isolant. À titre comparatif, il en faut seulement 17 pour fabriquer la même quantité de ouate de cellulose. Le procédé de fabrication est également responsable de fortes émissions de gaz à effet de serre. Pour produire un mètre carré de laine de roche, on estime que 46 kCO2 seront émis.