Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quel est le R de la laine de verre ?

5 min de lecture

La résistance thermique (R) de la laine de verre traduit sa capacité à ne pas se laisser traverser par la chaleur ou le froid. C'est une donnée importante pour savoir si l’isolation du matériau est performante. Pour la laine de verre, le R varie entre 2,50 m².K/W et 3,30 m².K/W pour une épaisseur de 100 mm, ce qui le place parmi les meilleurs isolants minéraux du marché.

Quelle est la résistance thermique de la laine de verre ?

Grâce à sa composition de laine enchevêtrée créant des petites cavités, la laine de verre retient l’air en son sein ce qui lui confère une capacité isolante très importante. La résistance thermique de la laine de verre se calcule en divisant l’épaisseur (exprimée en mètre) par le lambda c’est-à-dire le coefficient de la conductivité thermique. S’agissant de la laine de verre, le R oscille généralement entre 2,50 m².K/W (lambda 40) et 3,30 m².K/W (lambda 30).

Qu’est-ce que la résistance thermique ?

La résistance thermique est donc le résultat de la multiplication de l’épaisseur de la paroi par la conductivité thermique (exprimé en lambda λ) des matériaux qui la composent. La résistance thermique est exprimée en m².K/W. La valeur K est relative au kelvin tandis que le W est le symbole du watt. Plus l’indice de résistance thermique est élevé, moins le matériau est conductible ce qui signifie que l’isolant est performant.

Donc, pour obtenir la résistance thermique, il faut diviser l’épaisseur du matériau (en m) par sa conductivité thermique (en lambda ou en W/m.K) soit :

R = e (en mètre) / λ

L’épaisseur ou e, est celle exprimée en mètre de l’isolant posé : plus celui-ci est épais, plus la résistance est forte. Il est donc possible de doubler la résistance R d’un isolant en ajoutant une seconde couche de matériau. La conductivité thermique quant à elle est la quantité de chaleur par conduction. Plus la valeur est petite, plus le matériau est isolant. En règle générale, les isolants thermiques ont des λ inférieurs à 0,060 W/(m.K).

Pourquoi choisir la laine de verre pour isoler votre maison ?

La laine de verre en tant qu’isolant présente de nombreuses caractéristiques avantageuses qu’il est intéressant de connaître.

Un isolant ayant une conductivité thermique faible

L’une des caractéristiques fondamentales de la laine est sa faible conductivité thermique. La conductivité thermique est l’inverse de la résistance c’est-à-dire qu’elle mesure la capacité du matériau à laisser passer la chaleur ou le froid.

Or, la conductivité thermique de la laine de verre varie entre 0.030W (m.k.) et 0.040W (m.k.). En conséquence, pour une épaisseur de laine d’environ 10 cm, vous bénéficierez d’une résistance thermique située entre 2,50 m².K/W et 3,25 m².K.W. Ces critères en font un isolant très compétitif qui vous assure une isolation thermique particulièrement efficace.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Un isolant durable

Cet isolant est intéressant puisqu’il garantit une pérennité dans le temps presque inégalée. En effet, si la laine est correctement posée et de bonne qualité alors elle peut avoir une durée de vie égale à celle de votre logement sans qu'un entretien ou changement du matériau isolant ne soient nécessaires.

Un isolant résistant au feu

Outre la conductivité thermique, le point de fusion de la laine est de 1 000°C. Cela permet de vous garantir un isolant thermique performant presque incombustible. La résistance au feu est en effet importante à prendre en compte dans le choix de votre isolant thermique puisqu’en cas d’incendie, cela peut être déterminant pour votre sécurité.

Les capacités acoustiques de la laine de verre

La laine de verre étant élastique et poreuse, elle absorbe très bien les bruits intérieurs de chocs ainsi que les nuisances sonores de travaux par exemple. Par ailleurs, elle isole également très bien des bruits extérieurs tels que les bruits aériens.