Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment recycler la laine de verre ?

5 min de lecture

Afin de recycler votre laine de verre, plusieurs étapes sont nécessaires. Il faudra commencer par déposer et trier la laine de verre puis la rediriger vers une déchetterie agréée ou faire appel à un collecteur professionnel. Il s’agira ensuite de vérifier la qualité du tri et procéder au compactage en presse à balles.

La laine de verre usagée est-elle recyclable ?

Il est dans un premier temps intéressant de s’interroger quant à la capacité de recyclage de la laine de verre. En effet, cet isolant minéral est entièrement recyclable. Bien que la laine de verre ne représente qu’une petite proportion des déchets sur un chantier - environ 0,2 % en moyenne - cela reste une possibilité de pouvoir favoriser une économie circulaire. En effet, cette matière première pourra être recyclée et être exploitée de nouveau par la suite.

Quelles sont les étapes de recyclage de la laine de verre ?

Etape n°1 : La dépose et le tri

Cette première étape consiste à ce que l’entreprise de curage dépose et trie la laine de verre. Cela peut avoir lieu directement sur le chantier ou dans une déchetterie agréée. Il est également possible que ce tri se fasse directement dans l’entreprise ou chez le négoce.

Etape n°2 : La collecte

Ensuite, il s’agit pour le collecteur agréé de récupérer la laine de verre usagée afin de vérifier la qualité du tri, de comprimer la laine de verre et enfin de la transporter vers un centre de valorisation pour pouvoir la recycler correctement.

Etape n°3 : La transformation en calcin

La laine de verre usagée est ensuite récupérée pour être chauffée à très haute température. Le but est donc de la faire fondre pour la transformer en calcin, matériel recyclable qui sera réinjecté en début de production pour créer notamment de nouveaux rouleaux de verre.

La laine de verre est transformée en calcin, matériel recyclable qui sera réinjecté en début de production pour créer notamment de nouveaux rouleaux de verre.

A l’heure actuelle, les déchets transformés en calcin après avoir été fondus sont en grande majorité déjà issus de filières de recyclage mais le calcin en provenance de la laine de verre n’est pas encore optimisé au maximum.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quelles sont les précautions à prendre en compte pour recycler votre laine de verre ?

Avant de pouvoir recycler la laine de verre usagée, il faut donc la retirer. Or, de nombreuses précautions sont à prendre lors de la manipulation de cet isolant. En effet, il n’a pas été démontré qu’il est nocif pour la santé, néanmoins il est grandement irritant pour la peau ainsi que les voies respiratoires.

Lors de sa pose ou de sa dépose veillez donc à :

  • Porter un masque avec cartouche P3, des lunettes, une combinaison en plus de vos vêtements et des gants ;

  • Humidifier d’abord la laine de verre pour éviter que la poussière ne s’envole trop ;

  • Faire en sorte de ne pas secouer la laine usagée.

Quelle est la durée de vie de la laine de verre ?

La laine de verre est un isolant relativement durable puisque sa durée de vie est d’environ 20 à 30 ans dans les cas où vous avez pris soin de la laine de verre en veillant à ce qu’elle ne soit pas humidifiée.