Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Est-ce que la laine de roche craint l'eau ?

5 min de lecture

La laine de roche fait partie des matériaux isolants minéraux qui ne craignent pas l'eau, puisqu'elle ne s'abîme pas à son contact. Elle peut parfaitement sécher et retrouver l'entièreté de sa capacité d'isolation thermique. Elle peut néanmoins être traversée par l'eau sous forme de vapeur.

La laine de roche est souvent utilisée pour isoler les toitures ou encore les murs. Cet isolant, associé à une résistance thermique redoutable, se place donc sur le podium des isolants les plus utilisés en France. Si vous souhaitez vous doter de ce genre de matériau, vous devez en connaître les propriétés. La résistance à l'humidité doit notamment attirer votre attention, pour vous assurer qu'il soit adapté à l'utilisation que vous souhaitez en faire.

L’humidité peut-elle traverser la laine de roche ?

La laine de roche craint-elle l’eau liquide ?

La laine de roche fait partie des matériaux isolants que l'on qualifie de non-hydrophile. Cela signifie qu'elle n'attire pas l'eau. Elle ne sera pas non plus traversée par l'eau sous forme aqueuse.

De façon plus concrète, cela signifie que de l'eau ruisselante ou de la pluie ne pourront pas traverser cette matière. Si vous souhaitez faire le test, vous pouvez parfaitement vous munir d'un verre d'eau et le verser sur un morceau de laine de roche. L'eau reste en surface et ne pénètre pas la matière.

La laine de roche craint-elle la vapeur d'eau ?

La laine de roche est ce qu'on appelle un matériau non-hygroscopique. Cela signifie qu'il ne peut pas stopper la progression de l'eau sous forme de vapeur. Il est donc possible que l'humidité de l'air traverse la laine de roche. C'est pour cela qu'une pose dans les règles de l'art reste incontournable, pour assurer la protection d'une habitation contre le phénomène d'humidité.

L’eau peut-elle abîmer la laine de roche ?

Si vous observez le passage de vapeur depuis l'extérieur de la maison vers l'intérieur de la laine de roche, vous pouvez vous inquiéter que celle-ci ne se dégrade. En tant que laine minérale, il s'agit d'un matériau isolant imputrescible. Cela signifie qu'il ne peut pas pourrir au contact de l'eau. Lorsque la laine de roche est exposée à l'humidité, elle ne perd pas de sa capacité d'isolation. Il lui suffira de sécher pour retrouver son aspect habituel.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment assurer l’étanchéité de la laine de roche ?

Dans le cadre de l'isolation d'une habitation, la laine de roche doit être couplée à d'autres matériaux pour assurer l'étanchéité du logement. On pourra utiliser un pare vapeur, de l'aluminium ou encore du papier kraft. Cette matière hydrophile, qui stoppe le passage de l'eau, est généralement installée du côté du logement. Il reste assez rare de positionner un pare vapeur sur la laine de verre du côté de la façade.

Pour faciliter la pose de ce type de matériaux, certains fabricants associent directement la laine de roche à une couche de pare vapeur. Vous avez peut-être déjà vu des rouleaux de laine de roche, où cette matière est posée sur une sorte de papier imperméable. Cela permet de faciliter le travail des professionnels qui posent ce type de matériaux isolants. Pour rappel, l'installation des matériaux isolants par des experts de ce type de solutions mettra toutes les chances de votre côté pour éviter les phénomènes d'humidité ou de mauvaise isolation.