Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Est-ce que la laine de roche est écologique ?

6 min de lecture

Les composants et le procédé de fabrication de la laine de roche impliquent qu'il ne s'agit pas d'un matériau écologique. Elle permet néanmoins d'économiser plus de 100 fois l'énergie utilisée dans sa conception. La réduction des émissions de CO2 constatée grâce à l'utilisation de ce matériau isolant est 80 fois plus importante que la quantité d’émissions de CO2 constatée pour sa production.

La laine de roche reste donc l'un des grands incontournables des matériaux isolants minéraux en France. Elle est par exemple très utilisée pour isoler les zones exposées à des fortes chaleurs, comme les conduits d'évacuation des poêles à bois. Elle se trouve aussi souvent dans les murs ou encore au niveau des combles. Pour en savoir plus sur l'impact écologique de la laine de roche, il convient de comprendre comment sont évalués les matériaux dans le secteur du bâtiment.

est-ce que la laine de roche est écologique

La composition de la laine de roche, indicateur de son caractère écologique

La laine de roche est fabriquée à partir de matières d'origine minérale comme le basalte, le laitier ou encore les briquettes reconstituées. La totalité des ingrédients de la composition de cet isolant sont ce qu'on appelle des ressources abiotiques. Ce sont des matières non vivantes qui ne peuvent pas être fabriquées par l'homme. Leur épuisement peut donc poser problème au sein même des écosystèmes.

Pour concevoir ce matériau isolant, l'ensemble de ces matières est chauffé à environ 1 500 degrés. Les fibres sont ensuite créées grâce à un système de roue tournante à grande vitesse. Si des données sont difficiles à trouver sur la quantité d'énergie utilisée pour cette étape précise de la vie de la laine de roche, inutile d'être ingénieur pour présager que la chauffe du four et l'action de cette roue sont énergivores.

La laine de roche est-elle écologique ? Zoom sur l'énergie primaire utilisée

L'énergie primaire utilisée pour la conception d'un matériau est exprimée en kwh ep/UF. La laine de roche est associée à la plus grande consommation d'énergie primaire de tous les matériaux isolants disponibles sur le marché. Il faut 184 kwh ep/UF pour produire un seul mètre carré de cette matière. À titre comparatif, il en faut seulement 59,4 pour produire la même quantité de laine de verre. On estime qu'il en faut un peu plus de 17 pour produire un mètre carré de ouate de cellulose.

La laine de roche est associée à la plus grande consommation d'énergie primaire de tous les matériaux isolants disponibles sur le marché

La production de gaz à effet de serre de la laine de roche

Du côté de la production de gaz à effet de serre, la laine de roche dispose aussi d'un bilan très mitigé. Pour produire un mètre carré de ce matériau isolant, 46 kCO2 eq/UF sont émis. Pour reprendre les mêmes éléments de comparaison que ceux mentionnés précédemment, il en sera produit 9 pour un mètre carré de laine de verre. La ouate de cellulose dispose d'un bilan positif, puisqu'il s'agit d'un matériau isolant issu de matière recyclée. On considère que sa production génère moins de 0 kCO2 ep/UF.

La laine de roche est-elle recyclable ?

La laine de roche est un matériau recyclable. Il suffit de la transporter jusqu'à un organisme récupérant ce type de matériau, certaines déchetteries peuvent notamment vous débarrasser de ce type de déchets, pour les recycler. La matière sera retravaillée pour former une nouvelle laine de roche. Elle peut aussi être compactée pour créer des briquettes.

Malheureusement la plupart du temps, la laine de roche n'est pas recyclée par les particuliers. Elle est, à tort, jetée parmi les déchets domestiques. Il est absolument impératif de vous rendre dans une déchetterie pour vous débarrasser de toutes les laines minérales que vous pourriez avoir à jeter.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quel bilan écologique pour la laine de roche ?

L'impact environnemental global d'un matériau de construction est évalué en fonction de ce qu'on appelle l’analyse du cycle de vie. La laine de roche dispose d'une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans. Son utilisation permettrait de faire suffisamment d'économies d'énergie et d'émissions de CO2 que son bilan écologique reste positif. Encore faut-il que cet isolant soit posé dans les règles de l'art, pour vous permettre de profiter de ses propriétés isolantes de façon optimale.