Financez vos travaux d'isolation en quelques clics !
Illustration article

Quels sont les inconvénients de la laine de verre ?

5 min de lecture

La laine de verre est un matériau isolant connu pour ses performances mais également en raison de certains inconvénients comme son manque de résistance à l’humidité, son tassement avec le temps, son bilan écologique négatif ou encore son irritabilité qui impose de nombreuses précautions lors de sa manipulation.

Quels sont les inconvénients de la laine de verre

Quelle est l’origine de la laine de verre ?

La laine est un matériau isolant qui peut être d’origine minérale, végétale ou animale. Les isolants minéraux et plus précisément de roche ou de verre sont des isolants non écologiques. En effet, la laine de verre est un mélange laineux de verre recyclé, soit du calcin et de sable.

Découvert en 1938, ce matériau est très souvent utilisé pour l’isolation phonique et thermique des bâtiments ainsi qu’en prévention des incendies dans les bâtisses.

Quels sont les inconvénients de la laine de verre ?

La laine de verre présente plusieurs inconvénients qu’il est important de détailler afin que vous puissiez considérer le matériau dans son ensemble et déterminer s’il est adapté à votre besoin.

Une faible résistance à l’humidité

Cette sensibilité à l’eau fait de la laine de verre un matériau peu adapté à des pièces à tendance humides. Il est possible de pallier ces problèmes d’étanchéité grâce à un pare vapeur mais la laine reste particulièrement peu efficace en termes d’isolation en cas d’humidité.

Une isolation phonique relative

Bien que la laine de verre soit un isolant thermique très performant, il ne sera néanmoins pas le plus plébiscité en ce qui concerne les nuisances sonores extérieures. En effet, la laine de verre ne bloque pas les bruits extérieurs, elle peut seulement absorber les bruits d’impact et d’échos à l’intérieur du bâtiment. En raison de sa densité plus faible que la laine de roche notamment, la laine de verre pourra seulement réduire la transmission acoustique de 5 à 10 décibels.

Une tendance au tassement avec le temps

Comme évoqué plus haut, la laine de verre résiste mal à la vapeur d’eau ainsi qu’à l’humidité. Cela peut notamment créer un phénomène de tassement de la laine qui participe à réduire ses capacités d’isolation. Une laine tassée devra alors être remplacée et ne pourra pas être réparée.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Un bilan écologique négatif

En effet, malgré le fait que la laine de verre soit d’origine naturelle et soit également recyclable, les matières premières dont elle est composée à savoir le verre recyclé ainsi que le sable ne sont pas renouvelables. Son bilan écologique est ainsi négatif, ce qui en fait un matériau isolant peu respectueux de l’environnement.

Un déficit de ces performances en été

La laine de verre est un isolant thermique très prisé et performant. Néanmoins, sa composition ne lui permet pas de s’adapter aux températures plus hautes selon les saisons et notamment en été. En conséquence, la laine de verre ne sera pas adaptée aux climats très changeants et plus chauds durant cette période de l’année.

La laine de verre est un matériaux très irritant, et doit être manipulé avec l'équipement de protection adéquat.

Un matériau très irritant

Connue pour sa capacité à être très irritante pour la peau et les yeux, la laine de verre nécessite lors de sa pose, des gants, une tenue spécifique ainsi que des lunettes pour ne pas y être trop exposé. Ainsi, bien qu’il puisse s’adapter à toute sorte de surface, ce matériau ne pourra pas être manipulé par un particulier non équipé.