Isolation des murs, vue d'ensemble

L'isolation des murs permet d'acquérir rapidement un confort thermique inégalé, en supprimant les ponts thermiques entre l'intérieur et l'extérieur du logement. Pour amortir le prix de votre isolation des murs, le recours à des aides financières privées ou publiques est également possible ! Vue d'ensemble des bonnes pratiques en matière d'isolation des parois verticales.

isolation des murs

L'isolation des murs par l'intérieur

L'isolation thermique par l'intérieur ou ITI est la moins onéreuse et la plus répandue des méthodes d'isolation murale. Comment bien isoler une paroi verticale avec un minimum d'épaisseur ? Découvrez nos conseils.

L'isolation des murs par l'extérieur

L'isolation par l'extérieur ou ITE offre les meilleures performances thermiques et acoustiques, en créant une enveloppe protectrice autour de l'habitat. Découvrez nos conseils sur l'ITE des murs et de la façade.

Isoler un mur en fonction de son matériau

Isoler un mur en pierre ou en parpaing demande une préparation différente et de choisir des matériaux respectueux du support. Quel matériau privilégié en fonction du mur à isoler ? Nos conseils.

Conseils sur l'isolation murale

Réaliser une bonne isolation des parois murales demande de comprendre les propriétés des matériaux isolants, l'importance de la résistance thermique ou encore de l'épaisseur ou du conditionnement du matériau. Découvrez nos conseils généraux sur l'isolation des murs en ITI ou ITE.

Chiffrez vos travaux d'isolation des murs, estimez vos aides.

Instantané, gratuit et sans engagement.

L'isolation des murs, vue d’ensemble

L’isolation des murs peut permettre d’atteindre jusqu’à 25 % d’économies d’énergie dans un logement auparavant mal voire non isolé. Et oui : la chaleur accumulée dans le logement via le chauffage a tendance à s’extirper tout naturellement de l’habitation par les murs lorsque ces parois ne sont pas correctement isolées. Résultat : une surconsommation grandissante d’énergie, pour un confort thermique finalement jamais à la hauteur. Pour pallier ce phénomène et réduire le caractère énergivore de l’habitat, s’intéresser à l’isolation de ses murs est plus que jamais d’actualité. A présent, comment procéder pour l’isolation de vos murs ?

Comment isoler un mur ?

Vaste sujet qu’est l’isolation des murs. Plusieurs techniques d’isolation existent pour les murs et les façades, lesquelles peuvent même parfois se cumuler à l’instar de l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) et de l’isolation par l’extérieur (ITE). La plus performante des isolations murales reste l’ITE, puisqu’elle consiste à former une véritable enveloppe protectrice autour de l’habitation. Pour autant, l’isolation par l’intérieur des parois verticales vous permet de bénéficier instantanément d’un meilleur confort thermique. La mise en place de panneaux isolants dans l’ossature des murs est plutôt rapide et surtout moins chère, bien qu’elle fasse perdre quelque peu de superficie habitable. Alors, quelle isolation des murs choisir ? Quelle épaisseur privilégier pour une isolation optimale et qui dure dans le temps ? Comment isoler spécifiquement un mur froid de l’intérieur ? Ce sont autant de questions auxquelles nous prenons le temps de répondre à travers notre guide dédié.

Quelle isolation choisir selon son type de mur ?

Outre la technique d’isolation, en intérieur ou en extérieur, il faut aussi s’intéresser aux bons matériaux, répondant aux problématiques de vos murs. Un mur en pierre ne demande pas les mêmes caractéristiques isolantes qu’un mur en parpaing plus traditionnel ou encore qu’un mur de terre crue, dit en pisé ou qu’un mur en torchis ! Dans notre guide dédié, vous retrouverez nos conseils quant au choix des bons isolants par typologie de murs. Faites le bon choix en toute sérénité !