Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quelle isolation pour des murs en pierre ?

5 min de lecture

Les maisons en pierre sont tout à fait charmantes. Autrefois masquée avec de l'enduit, la pierre est désormais assumée, et fait partie de la décoration à part entière. Mais un mur en pierre est souvent signe d'une mauvaise isolation ! En effet, si l’épaisseur des murs protège de la chaleur en été et conserve la chaleur en hiver, ils sont particulièrement sensibles à l’humidité. Alors, quelle isolation pour un mur en pierre ? L’idéal quand il est question de l’isolation des murs en pierre, est de privilégier l’isolation par l’extérieur avec un isolant naturel tel que la fibre de bois.

Les prérequis avant d’isoler un mur en pierre

Certaines légendes racontent que le mur en pierre suffit à lui seul à isoler le logement. Dans les faits, il est possible qu'un mur en pierre, plus épais qu'un mur en parpaing, soit plus difficile à traverser par la chaleur ou la fraîcheur extérieure. Il n'en reste pas moins qu'à terme, la pierre ne constitue pas à elle seule un isolant suffisant, pour garantir un confort thermique optimal. Il est donc primordial de l'isoler.

Avant d'isoler un mur en pierre, il est important de savoir que la pierre est par essence un matériau humide. L'eau peut donc la traverser. Le fait que la pierre soit poreuse implique également la prise en compte de la nécessité d'utiliser des matériaux respirants. Un espace devra également être respecté entre l'isolant et la pierre, pour assurer l'efficacité du dispositif, sans formation d'humidité.

Quels matériaux isolants pour un mur en pierre ?

Dans le cas d’un mur en pierre, il est nécessaire de choisir un isolant qui ne craint pas l’humidité ni ne laisse passer l’air. En effet, le principal problème de la pierre est sa capacité à accumuler l’humidité. C’est pourquoi les isolants recommandés sont majoritairement d’origine naturelle.

Parmi les matériaux isolants les plus utilisés pour les murs en pierre, on retrouve :

  • Les fibres de bois

  • La chaux

  • Le bois massif

  • La laine animale

Les fibres de bois sont particulièrement indiquées, pour leur capacité à laisser la pierre respirer. On leur attribue par ailleurs une excellente résistance thermique, avec un lambda compris entre 0.038 et 0.046 W/m.k.

Contrairement aux idées reçues, le bois dispose aussi d'une excellente durée de vie. On estime que les fibres de bois permettent une isolation optimale pendant une durée moyenne de 50 ans. Lorsque les particuliers choisissent d'utiliser du bois massif, ils peuvent profiter d'une bonne isolation pendant de longues années. Enfin, il s’agit d’un matériau durable et écologique, produit à partir du recyclage du bois. Ce dernier élément permet de vous placer dans une démarche écologique, et d’associer la rusticité de la pierre avec le charme du bois.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Isoler des murs en pierre par l’extérieur

L’isolation thermique par l'extérieur reste la plus recommandée, pour ceux dont la maison est construite avec des murs en pierre. Cela permet notamment d'éviter les phénomènes d'infiltration d'eau, d'effritement ou encore de salissure, en évitant le contact de la pierre avec l’extérieur. On note aussi une meilleure isolation thermique, puisque la pierre ne sera pas traversée par les températures extérieures.

Pour isoler un mur en pierre depuis l'extérieur, on vient poser le matériau isolant sur cette dernière. On construit ensuite un bardage en PVC, permettant d'imperméabiliser le meilleur. Un enduit peut ensuite éventuellement être appliqué, pour renforcer l'isolation, et assurer une finition esthétique.

On note par ailleurs que l’ITE permet aux habitants de la maison de pouvoir profiter du cachet de la pierre à l'intérieur de cette dernière.

Pour isoler un mur en pierre par l'intérieur, la méthode la plus souvent choisie consiste à laisser une lame d'air entre le mur en pierre et isolant.

Isoler des murs en pierre par l’intérieur

Pour isoler un mur en pierre par l'intérieur, la méthode la plus souvent choisie consiste à laisser une lame d'air entre le mur en pierre et isolant. Pour cela, la construction d'une armature est indispensable pour accueillir le matériau. Le tout sera ensuite recouvert de plaques de placo, pour une finition propre. La mise en place d'un film imperméabilisant reste incontournable, entre le matériau isolant et le placo. Il permet à l'humidité de ne pas entrer dans l'habitation.

L’isolation d’un mur en pierre : à réaliser par un professionnel

L'isolation d'un mur en pierre nécessite parfois des étapes supplémentaires. Le nettoyage et le traitement de la matière peuvent par exemple être indispensables avant d’isoler, notamment lorsque de l'humidité s'était déjà formée sur la pierre. L'imperméabilisation est aussi une étape clé, qui assure l'efficacité des travaux d'isolation. Sur des murs en pierre plus que sur n'importe quelle surface, l'appelle un professionnel est donc très utile.