Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quelle est l'efficacité d'une isolation par l'extérieur ?

5 min de lecture

L'efficacité d'une isolation des murs par l'extérieur est souvent plus importante qu'avec une isolation par l'intérieur. La réduction des ponts thermiques permet effectivement de réduire d'éventuelles déperditions de chaleur. Les matériaux choisis auront par ailleurs une importance capitale, pour déterminer les performances énergétiques du logement.

Dans cet article, nous vous proposons un tour d'horizon de l'efficacité de l'isolation extérieure. Il s'agira pour vous de savoir si cette solution correspond à vos attentes. Dans le cadre d'une rénovation, il existe quelques informations à connaître avant de vous lancer.

Pas de ponts thermiques avec l’ITE

Les ponts thermiques sont des zones du bâtiment qui présentent une variation de résistance thermique. Lorsqu'on isole une maison à étages par l'intérieur, il est par exemple possible que la dalle constituant le sol entre les deux étages représente une zone de déperdition de chaleur.

En choisissant l'isolation par l'extérieur, vous réduisez donc considérablement le risque de créer des ponts thermiques. La globalité de la surface externe du logement est recouverte d'isolant, réduisant ainsi les endroits où les variations de température pourraient nuire aux performances énergétiques.

Le renfort de l’inertie thermique

L'inertie thermique d'un matériau représente sa capacité à résister aux différents changements de température. Avec l'isolation extérieure, il est possible de résister à la fraîcheur de l'hiver, en conservant une maison bien chaude. On observe également une résistance aux températures estivales. Dans les régions les plus chaudes, il s'agit d'un véritable avantage pour mieux gérer sa consommation d'électricité liée à la climatisation. À titre comparatif, une isolation par l'intérieur dispose d'une inertie beaucoup plus faible.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quels matériaux sont les plus efficaces en isolation par l'extérieur ?

Les matériaux isolants sont considérés comme efficaces à partir de 0,07 W/mk. Cette unité désigne le coefficient de conductivité thermique.

Nous vous proposons un classement des matériaux les plus efficaces, utilisés en isolation extérieure :

  1. La laine de roche : 0,034 W/mk à 0,045 W/mk

  2. La laine de verre : 0,030 W/mk à 0,046 W/mk

  3. Les panneaux de polystyrène extrudé : 0.035 W/mk

  4. Les panneaux de polyuréthane : 0,021 W/mk à 0,028 W/mk

Vous l'aurez compris, les matériaux les plus utilisés en matière d’ITE disposent d'une efficacité redoutable. Dans le cadre d'une rénovation, il est conseillé de privilégier la laine de verre, la laine de roche et les autres isolants dits fibreux. Ils sont ceux qui permettent la meilleure circulation de la vapeur d'eau, pour éviter l'accumulation d'humidité. Vous pouvez aussi miser sur un enduit à base de chaux, qui offrira d'excellentes performances en la matière. Il vous appartiendra également de choisir une méthode d'isolation permettant de réduire au maximum les éventuels phénomènes de condensation pouvant se créer.

Dans le cadre d'une rénovation, il est conseillé de privilégier la laine de verre, la laine de roche et les autres isolants dits fibreux.

La rentabilité de l’isolation par l’extérieur

L’isolation thermique des murs par l'extérieur représente un investissement de plusieurs milliers d'euros. Il n'en reste pas moins que son coût sera relativement rapidement amorti. Dans certains foyers, il serait ainsi possible de réduire de plus de 30 % le coût de chauffage sur l'année. Cette donnée ne prend pas en compte les éventuelles économies générées par une meilleure isolation pour conserver les bénéfices de la climatisation en été.

Il existe par ailleurs des données qui sont difficilement chiffrables. On parle notamment du gain en qualité de vie constaté par les personnes ayant choisi l'isolation par l'extérieur. Par exemple, une réduction de l'humidité au sein de la maison peut véritablement améliorer le confort respiratoire. Le fait de profiter d'une température idéale, grâce à un contrôle plus facile, permet en outre de passer de meilleures nuits.

Les plus de l’ITE

L'efficacité de l'isolation thermique par l'extérieur peut aussi être constatée en miroir des autres solutions d'isolation. Par exemple, il sera possible de moderniser une façade à l'occasion d'une ITE. Cela permettra éventuellement de valoriser un bien immobilier destiné à la vente ou à la location.

Comparée à une isolation par l'intérieur, cette solution offre aussi la possibilité de ne pas perdre de surface habitable. Même avec des matériaux isolants compacts, la surface perdue avec une isolation intérieure n'est pas négligeable. L'isolation par l'extérieur a donc tout pour plaire au plus grand nombre.