Financez vos travaux d'isolation en quelques clics !
Illustration article

Quelle isolation entre deux murs mitoyens ?

6 min de lecture

La meilleure façon d’isoler entre deux murs mitoyens sera d'utiliser des panneaux de laine de roche. Les propriétés de ce matériau permettent effectivement de bénéficier d'une isolation acoustique idéale. Il faudra néanmoins respecter quelques règles, comme la nécessité de laisser des cavités, pour profiter d'une efficacité optimale.

Qu'il s'agisse d'un problème de bruit, ou de régulation de la température, vous avez peut-être envie d’isoler le mur commun avec vos voisins. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les meilleures méthodes pour une isolation des murs et les matériaux à choisir pour effectuer ce type de travaux. Nous reviendrons aussi sur les erreurs à ne pas commettre.

quelle isolation entre deux murs mitoyens

Les méthodes d’isolation des murs mitoyens

L’isolation d’un mur creux par l’intérieur

En matière d'isolation intérieure, les nuisances sonores sont souvent à l'origine de l'initiation du projet. Les méthodes sont différentes, en fonction du type de mur que vous avez chez vous. Ce qu'on appelle un mur creux, c’est un mur composé de deux pans en briques. Une cavité sépare généralement les deux parties constituant la cloison. Pour pouvoir isoler un mur creux par l'intérieur, il faudra réunir les conditions suivantes :

  • Les murs doivent impérativement être constitués de brique

  • La cavité doit représenter un espace suffisant

  • Le mur doit être en bon état

  • L'intérieur doit être parfaitement sec

Les alternatives en cas d’impossibilité

Si cette méthode d'isolation n'est pas envisageable, il est possible d'isoler l'un ou l'autre des côtés du mur. L'isolation intérieure consistera alors en la construction d'une structure permettant d'accueillir des panneaux isolants. Ils seront ensuite recouverts d'une couche de placo.

Cette méthode peut réduire l'espace de la pièce où se situe le mur mitoyen. Il faudra notamment laisser un certain espace entre le matériau isolant et le mur, pour bénéficier d'une isolation phonique optimale. Il s'agit néanmoins d'une méthode redoutable, qui permet véritablement d'obtenir des résultats satisfaisants.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Les meilleurs matériaux pour isoler un mur mitoyen

La laine de verre

La laine de verre est le matériau qui propose la meilleure isolation thermique et phonique. Grâce à son excellent rapport qualité-prix, vous aurez la possibilité d'isoler votre mur mitoyen assez facilement. La laine de verre pourra être injectée directement entre deux cloisons. Elle est également vendue sous forme de panneaux.

Les billes de polystyrène

Les billes EPS sont ce qu'on appelle les billes de polystyrène expansé en fonction du type de produit que vous choisirez, vous pourrez bénéficier de certaines capacités à isoler du bruit et des températures. Les performances sont toutefois moins bonnes qu’en utilisant de la laine de verre. Nous vous conseillons donc de choisir ce type de produit en cas d'impossibilité d'utiliser cet isolant minéral.

Les billes de polystyrène détiennent certaines capacités à isoler du bruit et des températures, mais les performances sont moins bonnes qu’en utilisant de la laine de verre.

La mousse polyuréthane

Plébiscitée pour la rapidité de son action, il s'agit de la fameuse mousse qui gonfle directement après avoir été projetée. Si cette solution n'est pas la plus efficace pour une isolation phonique, elle reste facile à mettre en place. Elle dispose par ailleurs d'autres arguments, comme une bonne isolation thermique, et la possibilité de combler certaines fissures.

Les erreurs à ne pas commettre pour isoler un mur mitoyen

Il existe certaines erreurs à ne pas commettre, pour assurer l'efficacité de votre dispositif d'isolation. Il faudra tout d'abord que l'isolant choisi soit réparti de la bonne façon, pour offrir une bonne retenue du bruit ou des températures extérieures. Si le mur de votre salon est mitoyen avec le garage de votre voisin, vous apprécierez qu’aucun pont thermique ne vienne altérer votre isolation.

En matière d'isolation phonique, il est par ailleurs important de toujours garder une cavité. Elle assure à elle seule une grande partie de l'isolation des bruits dont vous pourrez bénéficier. Vous devez donc vous assurer qu'il y ait le moins de contact possible entre les deux parties de la cloison. Dans le cas des logements avec des murs creux, il peut être utile de vérifier que la maçonnerie était bien faite, pour garantir la présence d'une belle cavité, sans zone de contact involontaire.