Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment bien isoler un mur de l'intérieur sans perdre trop de place ?

5 min de lecture

Pour isoler un mur de l'intérieur sans perdre trop de place, il est possible de projeter un isolant directement dans la cloison. On peut aussi choisir de poser des panneaux rigides, qui seront collés sur le mur. Certaines autres méthodes d'isolation des murs comme les peintures isolantes laissent quelquefois à désirer.

À cause de certaines contraintes, des particuliers sont obligés d'isoler leurs murs par l'intérieur. Si vous souhaitez effectuer ce type de travaux, pour améliorer les performances énergétiques de votre logement, vous n'avez peut-être pas envie de le faire aux dépens de votre surface habitable. Dans cet article, vous découvrirez les meilleurs matériaux et méthodes pour pouvoir vous isoler efficacement, sans trop d’épaisseur.

Les méthodes pour isoler un mur de l’intérieur sans perdre de place

Certaines méthodes d'isolation consistent à créer une sorte de deuxième cloison, pour renforcer celle responsable des déperditions thermiques. Dans les exemples qui suivent, nous vous proposons des alternatives permettant de perdre moins de place.

La pose de panneaux isolants rigides

La pose de panneaux isolants rigides est souvent la méthode privilégiée par les particuliers souhaitant perdre le moins de place possible. Il sera notamment possible de poser des panneaux rigides de laine de verre ou encore de polyuréthane. Certains matériaux pourront être collés directement sur le mur.

Il est important de souligner que pour pouvoir utiliser cette méthode, le mur à isoler devra être dans un état absolument irréprochable. Il devra également être lisse, pour assurer la bonne adhérence de la colle à isolant.

La projection d’isolant

On pourra aussi choisir de projeter un isolant directement sur le mur. Cela permettra notamment de pouvoir éventuellement cacher les imperfections du mur à isoler. La projection d'isolant peut aussi être faite au sein d'un mur creux. On profitera de l'espace disponible au cœur d'une cloison pour pouvoir me projeter un isolant en vrac.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Avis sur la peinture isolante

De plus en plus de magasins de bricolage mettent en avant des peintures thermo-isolantes. Elles auraient pour vertu de proposer une isolation thermique, grâce à une simple couche appliquée comme une peinture classique.

Plusieurs informations doivent être prises en compte avant d'acheter ce type de peinture. Il faudra tout d'abord appliquer au moins deux couches pour obtenir un résultat optimal. Le coût d'achat d'une peinture isolante est généralement plus important que pour une peinture classique. L'appel à un professionnel sera par ailleurs idéal pour assurer les performances de cette solution. Elles seront quoi qu'il arrive incomparable avec l'efficacité d'une isolation grâce à la pose de panneaux isolants ou la projection de ce type de matériaux.

Le coût d'achat d'une peinture isolante est généralement plus important que pour une peinture classique.

Quels matériaux pour isoler un mur de l’intérieur ?

La laine de verre et la laine de roche sont souvent privilégiées pour isoler un mur de l'intérieur. Cela permettra aux particuliers de profiter d'une meilleure isolation thermique et phonique. Disponible sous forme de rouleau ou deux panneaux d'une épaisseur de 12 cm, la place perdue à l'intérieur de la pièce n'est pas négligeable.

En alternative, il sera possible de miser sur le polyuréthane, qui propose de bonnes performances d'isolation thermique avec une épaisseur d'environ 10 cm. Pour finir, pour ceux qui souhaitent bénéficier d'un isolant biosourcé, il faudra en général plus de 14 cm de bois pour profiter d'une isolation optimale.

Vous l'aurez compris, même en réduisant au maximum la place consommée par l'isolation, une légère réduction de la surface habitable est généralement à prévoir dans le cas de la pose de panneaux. L'isolation de l'intérieur de la cloison ou la projection d'un enduit isolant sur le mur peuvent donc être les solutions les plus efficaces.