Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment isoler un mur dans une chambre ?

6 min de lecture

Pour isoler un mur dans une chambre, il est possible de coller directement certains matériaux isolants au mur. On peut aussi choisir d'utiliser une ossature métallique pour créer une contre-cloison contenant un isolant. Il existe aussi des alternatives pas chères et faciles à mettre en place soi-même, comme le fait de disposer du liège sur un mur.

Avant même de vous lancer dans le choix de votre méthode d'isolation des murs, vous devez vous questionner sur votre projet. Si vous souhaitez obtenir une isolation phonique et thermique, il faudra notamment miser sur un matériau isolant complet. L'isolation intérieure nécessite parfois de réduire un peu la surface habitable. Le choix peut être payant, compte tenu du confort gagné pour les habitants.

Définir les objectifs de l’isolation du mur

Pour pouvoir choisir efficacement votre méthode d'isolation intérieure, vous devez impérativement connaître toutes les raisons qui vous poussent à effectuer ces travaux. Si vous avez constaté la présence d'un mur froid dans une chambre, vous pouvez avoir pour ambition de bénéficier d'une meilleure isolation thermique.

Il est aussi possible que votre besoin d'isolation soit relatif à des nuisances sonores. Si la chambre est collée à une pièce à vivre ou encore qu'elle dispose d'un mur mitoyen avec une autre maison, la réduction des bruits peut être l'un de vos enjeux. Sachez que la méthode de pose peut être légèrement différente, s'il s'agit de vous isoler du bruit. La création d'une lame d'air entre une cloison et une contre-cloison peut notamment faire toute la différence en la matière.

L’isolation du mur d’une chambre grâce à une ossature métallique

L'isolation grâce à une ossature métallique consiste à suivre les étapes suivantes :

  • Il faudra poser des sortes de rail de métal, à fixer directement sur le mur à isoler. La plupart du temps, ils seront vissés au mur.

  • L'isolant, sous forme de rouleaux sera ensuite fixé grâce aux lisses de métal mises en place.

  • Le tout est ensuite recouvert de plaques de placo, permettant d'obtenir de nouveau l'aspect d'un mur classique.

Si cette méthode a fait ses preuves, elle n'est parfois pas adaptée aux contraintes d'un logement. Si la chambre nécessitant une isolation est petite, il peut être gênant de perdre davantage de place à cause de la création de cette contre-cloison. On estime que la place perdue peut atteindre plus de 12 cm, en fonction du matériau isolant choisi. L'efficacité de cette technique d'isolation intérieure reste néanmoins indiscutable.

Les isolants à coller au mur

Pour une méthode de pose plus simple, il est possible de miser sur les isolants à coller au mur. Généralement proposé sous forme de panneau, il suffit de déposer de la colle sur le mur pour pouvoir les faire tenir. Inutile donc de vous lancer dans la création d'un système de rail métallique, comme avec la méthode précédemment mentionnée.

L'un des autres avantages considérables de cette méthode, c'est que la place prise par le dispositif d'isolation est généralement plus mince. Avec 7 cm d'isolation, il est parfaitement possible d'obtenir des résultats satisfaisants.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Créer un mur de liège dans la chambre

Pour les personnes en location ou ne souhaitant pas coller une grosse épaisseur d'isolation sur un mur, le liège peut être une solution. Ce matériau naturel peut effectivement permettre d'améliorer l'isolation thermique d'un mur. Vous pouvez donc fixer le liège à l'aide de petites pointes ou de colle. Dans certains commerces, il est vendu sous forme de plaques ou encore de rouleaux. Plus ce dernier sera épais, plus les résultats seront considérables.

L'autre avantage de cette méthode, c'est que le liège est une matière tendance. Il sera donc assez facile d'intégrer ce matériau à la décoration d'une chambre. Pourquoi ne pas profiter de ce mur pour venir piquer quelques photos ou encore des décorations, comme sur un tableau de liège classique ?

Isoler toute la chambre pour plus de résultats

On peut être tenté de n'isoler qu'un mur dans une chambre, s'il est identifié comme étant celui qui pose problème. Un mur froid ou encore celui par lequel le bruit passe pourra donc être la cible de travaux. Il n'en reste pas moins que la plupart du temps, une isolation totale de la chambre montre davantage de résultats. Les autres murs, le sol ou encore le plafond pourront ainsi être isolés pour atteindre une isolation optimale. Notez par ailleurs qu'il s'agit pour vous de réduire les chances de présence de ponts thermiques ou de ponts phoniques, qui pourraient amoindrir les effets de vos travaux.