Financez votre projet de rénovation énergétique en quelques clics !
Illustration article

Comment isoler sous un bardage à l'extérieur ?

6 min de lecture

L'isolation des murs sous bardage extérieur est l’une des méthodes d’isolation thermique les plus plébiscitées. Elle consiste à placer contre les parois extérieures de votre maison une structure métallique ou à ossature bois qui constitue le bardage. L’isolant est ensuite placé à l’intérieur de ce dernier.

En quoi consiste l’isolation extérieure via bardage ?

Lors d’une isolation des murs par l’extérieur sous bardage, il convient de fixer l’isolant sous la forme de panneaux ou de rouleaux sur une ossature posée sur la surface de l’habitation. Ainsi, l’isolant n’est pas directement placé sur les murs mais bien sur une structure intermédiaire. Cette technique d’isolation par l’extérieur est très répandue car elle offre une couvrance optimale de la façade de votre maison tout en préservant son esthétisme.

Comme réaliser un bardage à l’extérieur ?

Etape n°1 : Poser des pattes en équerres

Pour assurer une isolation continue du mur lors sous bardage en extérieur, il faut tout d’abord que des pattes en équerre soient fixées contre la paroi extérieure. Elles vont participer à créer des points stables pour fixer l’ossature.

Etape n°2 : Installer les montants du bardage

Pour que le bardage puisse tenir contre le mur, des montants de fixation vont être installés sur les pattes en équerres. Veillez à ce que la longueur des pattes soit de l’épaisseur de l’isolant que vous allez appliquer afin qu’il n’y ait pas de débordements.

Etape n°3 : Fixer le bardage

Une fois les pattes ainsi que les montants installés, le bardage sera fixé sur les montants. Le bardage extérieur se présente comme des planches de protection verticales ou horizontales qui peuvent être de dimensions et de matières différentes selon votre besoin.

En effet, votre bardage peut être en métal, en béton, en ardoise ou bien en bois. Autorisé depuis la loi Grenelle 2, le revêtement en bois apporte d’ailleurs une touche de modernité et une certaine plus-value à votre habitation.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quels matériaux utiliser pour isoler sous un bardage à l’extérieur ?

Pour bénéficier d’une isolation optimale, sachez que plusieurs types d’isolants peuvent être placés dans le bardage sous la forme de rouleaux, de panneaux ou encore en vrac :

  • Du liège

  • De la laine de verre,

  • Des fibres de bois, de lin ou encore de chanvre.

Quels sont les critères impactant le prix d'une isolation sous un bardage à l’extérieur ?

Le prix d’une isolation sous bardage varie entre 140 et 230 euros par m². Il dépend principalement du système choisi. En effet, l’isolation sous bardage extérieur coûte généralement plus cher que l’isolation par enduit. Par ailleurs, il est important de prendre en compte l’état et la surface des parois à isoler, de la présence de baies vitrées, volets battants, terrasses et balcons ou encore de l’absence de débord de toiture. Ces éléments peuvent faciliter ou complexifier l’installation du bardage et ainsi impacter le devis.

Enfin, le prix de votre isolation sous bardage extérieur dépendra de la main d’œuvre à laquelle vous choisissez de recourir.

Chiffrez vos travaux d'isolation, estimez vos aides.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une isolation sous bardage extérieur ?

Les avantages d’une isolation sous bardage

L’isolation sous bardage est très intéressante car elle bénéficie de grandes performances d’isolation thermique et phonique, ainsi elle vous permettra d’isoler convenablement votre habitation. De plus, utiliser une ossature en plus vous permettra de protéger le bâti initial de votre maison des intempéries ou encore de l’usure. Cette technique d’isolation est recommandée si vos murs sont humides ou fragiles.

De plus, l’isolation sous bardage est particulièrement esthétique car elle permet de camoufler les éventuels défauts de vos murs et d’homogénéiser à votre goût votre façade. Enfin, le bardage reste également très esthétique puisqu’il peut revêtir plusieurs formes et matériaux compatibles avec tous types de logements.

Les inconvénients d’une isolation sous bardage

Malgré ses nombreux avantages, l’isolation sous bardage reste une technique plus coûteuse que celle par enduit puisque l’ossature métallique ou en bois nécessite une main d’œuvre plus conséquente. Par ailleurs, le fait que le bardage modifie la façade peut entrer en contradiction avec la réglementation de certaines régions ou sites classés par exemple. Ainsi, l’utilisation de cette technique n’est pas possible partout. De plus, bien que le bardage soit intéressant pour donner un coup de neuf à votre maison, sachez qu’il change considérablement l’apparence de vos parois et peut ainsi camoufler l’authenticité des pierres de votre façade par exemple.

Enfin, il est important de savoir que le bardage ne permet pas de pallier les remontées humides provenant du sous-sol de votre habitation. Ainsi, vous devrez coupler cette installation avec une isolation de votre rez-de-chaussée pour éviter toutes pertes de chaleur par le plancher empêchant l’isolation thermique par l’extérieur d’être efficace.

Quel professionnel solliciter pour vos travaux d’isolation sous bardage ?

Afin de bénéficier d’une expertise, d’un choix de matériaux de qualité et d’une isolation adéquate selon vos besoins et vos envies, il est important de recourir aux services d’un professionnel. Veillez à faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui est un label garantissant la qualité de la main d’œuvre dans le domaine de la rénovation énergétique.