Financez vos travaux d'isolation en quelques clics !
Illustration article

Comment isoler un mur en terre crue ?

6 min de lecture

L’isolation des murs d’une maison est cruciale. En effet, 25 % de la chaleur qui s’échappe d’un logement sort par les murs. Toutefois, certains matériaux rendent l’isolation de maison plus difficile que d’autres. C’est le cas de la terre crue. Comment isoler un mur en terre crue ? Un isolant qui ne craint pas l’humidité et laisse les murs respirer est indispensable. C’est pourquoi les panneaux en roseaux s’avèrent être une très bonne solution isolante pour un mur en terre crue. Explications.

comment isoler un mur en terre crue

Isoler un mur en terre crue : quelles précautions prendre ?

Employée depuis des millénaires dans la construction, la terre crue présente des avantages non négligeables. En plus d’être peu coûteux et souvent disponible localement, il s’agit d’un matériau écologique et durable. La terre crue est dotée d’une bonne inertie thermique. Néanmoins, cela ne fait pas d’elle un bon isolant. Si elle offre une excellente régulation de l’humidité et une bonne gestion de la température intérieure que ce soit en été ou en hiver, il est question d'un matériau fragile, dont il faut prendre soin.

Lorsque l’on parle de construction en terre crue, il en existe en réalité plusieurs types :

  • Le pisé : à base d’argile et de sable.

  • La bauge : à base de terre et de paille.

  • Le torchis : un mélange de terre et de paille, ou de terre et de chanvre.

  • La brique compressée : un mélange de gravier, sable et d’éléments fins comme l’argile ou le limon.

  • La brique d’adobe : un mélange d’argile, d’eau et de débris végétaux (paille, copeaux de bois, sciure, chanvre, poils d’animaux).

  • Les sacs de terre : terre compactée, argile sable, béton dans des sacs en polyéthylène ou polypropylène.

Dans tous les cas, la terre crue requiert une attention particulière lorsqu’il s’agit de la travailler. En effet, il faut prendre garde à ses caractéristiques particulières. Par exemple, elle est très sensible à la pluie, à l’humidité et au gel-dégel. Également, elle ne supporte pas très bien les grands froids. Ainsi, rénover sa maison en terre crue ne s’improvise pas.

Pour refaire ou parfaire l’isolation, il sera nécessaire de garder la terre crue à l’abri de l’eau, de la condensation et des liquides pour préserver sa cohésion. Les produits en fibre de bois et les matériaux biosourcés en règle générale sont bien adaptés à l’isolation des bâtiments traditionnels en terre crue. On pense pareillement aux panneaux de roseaux, un matériau méconnu.

En effet, les panneaux de roseaux présentent de nombreux avantages pour isoler un mur en terre crue :

  • Naturels, ils résistent aux agressions climatiques

  • Avec une faible conductivité (0.056 W/m.K), ils sont efficaces pour améliorer votre confort thermique.

  • En cas d’humidité, les capacités du roseau sont inchangées.

  • Souples, ils s’adaptent à toutes architectures et même à inclinaison des murs.

  • Il s’agit d’un matériau réutilisable et même compostable.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment isoler un mur en terre crue : la solution des panneaux de roseaux

En bref, les panneaux de roseaux se prêtent parfaitement à l’isolation thermique des maisons en terre crue. En isolation intérieure, le panneau d’environ 2 cm d’épaisseur est plaqué et fixé dans un enduit argileux sur le mur intérieur. Vous ne perdez pas d’espace. En isolant extérieur, le roseau fait office de bardage et est posé par plaques sur toute la surface extérieure de la maison.

Il s’agit donc d’une solution qui convient à tous types de rénovation ou construction en terre crue.