Tous les conseils pour bien isoler sa maison

Saviez-vous que l’isolation constitue le premier type de travaux de rénovation à envisager en habitat individuel ? Gages de confort thermique, ces travaux permettent aussi de bénéficier d'aides financières à la rénovation. Découvrez nos rubriques dédiées à l'isolation du logement.

isolation de la maison

L'isolation selon le type de logement

Maison mobile, maison meulière, maison passive, comment isoler spécifiquement ces types de logements ? Existe-t-il des méthodes spécifiques pour une meilleure efficacité énergétique ? Mode d'emploi.

Conseils généraux sur l'isolation du logement

L’isolation d’une maison, c’est la protection de l’ensemble de son ossature, à savoir sa toiture, sa façade, ses murs en intérieur, ses planchers et même les tuyaux des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire qui la composent. Découvrez nos conseils généraux sur l'isolation.

Chiffrez vos travaux d'isolation de la maison, estimez vos aides.

Instantané, gratuit et sans engagement.

L'isolation de l'habitation, un gage de confort thermique et d'économies

Une bonne isolation, transverse, a pour but de créer une enveloppe protectrice permettant la suppression des échanges thermiques entre intérieur et extérieur. La chaleur accumulée par le chauffage reste présente dans les pièces à vivre l’hiver, tandis que la fraîcheur est conservée en été. L’isolation d’une maison revêt ainsi deux objectifs majeurs : celui de permettre au foyer de maîtriser ses dépenses énergétiques en conservant son confort, et celui de préserver l’environnement, en bannissant le gaspillage énergétique. Pour autant, mener un chantier d’isolation n’est pas chose facile : il faudra prioriser les travaux à réaliser, les faire chiffrer, solliciter au besoin des aides financières et faire appel aux bons professionnels. Comment bien isoler sa maison ? Nos conseils à travers les rubriques dédiées de nos experts de la rénovation.

Choisir le bon type d’isolation pour son logement individuel

La première étape consistera à détecter une mauvaise isolation, en vous faisant accompagner d’un professionnel de l’audit ou du diagnostic de performance énergétique. Celui-ci pointera du doigt les zones de déperditions de chaleur, autrement dit celles dont l’isolation est à parfaire dans un premier temps. Il dressera également avec vous un calendrier des travaux d’isolation à prévoir.

Par la suite, bon nombre de questions doivent être posées afin de bien préparer son chantier. La première est de sélectionner la bonne technique isolante. Privilégier une isolation par l’extérieur vous permettra de viser les meilleures performances énergétiques, mais attention au prix ! Quant à l’isolation par l’intérieur, la plus répandue, celle-ci sera bien souvent indispensable en matière de combles ou de planchers.

Finalement, de nombreuses questions subsistent. Comment faire pour isoler une maison humide ? Existe-t-il un matériau isolant contre les ondes ? L’isolation phonique est-elle à prévoir ? Quels isolants sont les plus efficaces ? Quel est leur bilan carbone ? Enfin, est-il obligatoire d’isoler sa maison ? Ces questions trouvent toutes une réponse adaptée à travers notre rubrique de conseils.