Financez votre projet de rénovation énergétique en quelques clics !
Illustration article

A quoi sert le pare-vapeur en isolation ?

5 min de lecture

Le pare-vapeur est un système très efficace pour l’isolation de votre maison puisqu’il permet de protéger les parois donnant sur l’extérieur telles que les murs périphériques, rampants ainsi que les planchers. Placé du côté chauffé des murs, ce pare-vapeur empêche la condensation, l’apparition de moisissures ainsi que la diffusion de vapeur d’eau.

A quoi sert un pare-vapeur ? Définition et fonctionnement

Composé d’une membrane souple placée du côté chauffé des murs périphériques de votre habitation, le pare-vapeur est un équipement nécessaire pour préserver la qualité de l’air au sein de votre maison. En effet, en limitant la pénétration de la vapeur d’eau dans les murs, ce pare-vapeur évite toute condensation, moisissure et accumulation de l’humidité qui peuvent être nocives pour votre santé.

Comment installer un pare-vapeur ?

Afin d’installer votre pare-vapeur, vous devez vous assurer de joindre celui au mur correctement, à la fois en périphérie mais également à la jonction. En effet, bien que le pare vapeur soit un élément indépendant que l’on ajoute sur le mur pour améliorer ses performances, il faut tout de même le fixer aux parois de votre maison pour éviter qu’il ne s’en éloigne avec les intempéries. C’est une étape essentielle avant de procéder au percement pour le passage des conduits électriques et de ventilation. 

Pour vous assurer d’une jointure propre et saine du pare-vapeur avec le mur, vous pouvez utiliser de l’adhésif adapté pour garantir la continuité du pare vapeur, des mastics d’étanchéité pour les périphéries et des œillets pour le passage des conduits. Ces systèmes vous permettront de garantir l’étanchéité à l’air et ainsi favoriser la performance du pare-vapeur. 

De plus, pour installer correctement votre pare-vapeur, celui-ci doit être disposé en continu contre la surface à isoler. La membrane du pare-vapeur doit notamment toujours être placée du côté chauffé de la paroi. Il est notamment nécessaire de savoir que le pare-vapeur assure également la fonction de membrane étanche à l’air puisqu’elle est imperméable à l’eau dont la particule est plus fine que celle de l’air.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quand est-il nécessaire de prévoir un pare-vapeur ?

La nécessité de prévoir un pare-vapeur dépend notamment de l’environnement dans lequel se trouve le bien à isoler et du bien en lui-même.

En fonction de l’environnement du bien à isoler

Dans des zones considérées comme très froides c’est-à-dire dont la température de base se situe aux alentours de -15°C selon les normes Th-CE ou en zones d'altitude supérieure à 600 m en zone climatique H1, selon le DTU 20.1, le pare-vapeur doit être installé de manière permanente. 

En outre, en climat de montagne et dans ces zones à températures très froides, l’humidité varient de manière importante ce qui explique que les parois des habitations doivent être régulièrement traitées. Pour équiper votre maison de la manière la plus performante possible, il convient de réaliser une étude hygrométrique pour définir la performance de perméance du pare-vapeur nécessaire. 

En fonction du type de bien à isoler

Outre la zone et sa température, l’installation d’un pare-vapeur dépend également du type de bien à isoler. 

En effet, pour les constructions en climat de montagne à ossature en bois, le pare-vapeur est obligatoire à installer, de même que pour l’isolation des combles aménagés ou encore lorsque les isolants installés sont biosourcés (végétale ou animale) car ils sont plus sujets à l’absorption de l’humidité de l’air. 

Toutefois, pour les murs périphériques, si votre intérieur dispose d’une bonne ventilation ainsi que d’une continuité thermique et d’étanchéité à l’air, un pare-vapeur n’est pas toujours nécessaire pour éviter les risques de condensation. Par ailleurs, sachez qu’il en va de même pour les murs maçonnés. Toutefois, cette réserve quant à l’installation d’une pare-vapeur ne vaut qu’à condition que l’isolant ne soit pas d’origine végétale ou animale.

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.

Comment choisir un pare-vapeur ?

Le choix de votre pare-vapeur dépend du niveau d’hygrométrie du bien à isoler. En effet, ce taux d’humidité de l’air va être déterminant dans le choix de résistance à la diffusion de la vapeur d’eau exprimée en Sd du pare-vapeur.

Le coefficient de résistance à la diffusion Sd

A titre informatif, le coefficient Sd traduit l’épaisseur de diffusion de vapeur d’eau d’une couche d’air équivalente. En conséquence, plus la valeur Sd est faible, plus le produit est perméable et donc laisse passer la vapeur d’eau. A l’inverse, plus la valeur Sd est élevée, plus le produit est considéré comme imperméable et est résistant à la diffusion de la vapeur d’eau.

Les différents types de biens à isoler

Une fois le coefficient Sd connu, il faut donc préciser que lorsque le bien est de faible ou moyenne hygrométrie dans une zone non considérée comme froide, alors il faut envisager une membrane pare-vapeur standard au minimum d’un Sd ≥ 18 m. 

En zone froide et en climat de montagne, le pare-vapeur est donc obligatoire et son épaisseur sera définie à la suite d’une étude hygrothermique réalisée par un professionnel