Financez vos travaux d'isolation en quelques clics !
Illustration article

Comment isoler une maison en intérieur et en extérieur ?

6 min de lecture

Si vous souhaitez isoler votre maison en intérieur et en extérieur, il faudra veiller à choisir les matériaux isolants adaptés ainsi que le type d’isolation que vous souhaitez, en bardage ou à double parois pour l’extérieur ou bien avec ossature métallique ou par lame d’air pour l’intérieur.

Comment isoler votre maison en intérieur ?

Afin d’isoler votre logement en intérieur, plusieurs étapes sont importantes avant de choisir quel type d’isolation vous souhaitez.

Etablir un diagnostic de votre maison

Avant d’isoler votre maison, il faut en faire l’état des lieux et vérifier les éventuelles faiblesses en termes d’isolation. Tout d’abord, il est nécessaire d’évaluer la circulation de l’air dans l’espace par le système de ventilation. Si ce système de circulation de l’air s’avère être défectueux, isoler un tel espace pourrait participer à accumuler l’air vicié et accroître l’humidité de la pièce. De plus, le taux d’humidité de votre maison devra être mesuré par un professionnel et les travaux d’isolation ne pourront commencer qu’après des travaux d’assainissement de vos murs s’ils s’avéraient être perméables.

Par ailleurs, il est important dans le diagnostic de repérer les ponts thermiques de votre maison soit les endroits précis où la barrière isolante est rompue ce qui engendre une variation de la résistance thermique. Ceci en plus des infiltrations d’air devra être pris en compte afin d’isoler votre maison le plus efficacement possible.

Choisir quel type d’isolation vous souhaitez pour vos murs intérieurs

Afin d’isoler votre maison en intérieur, plusieurs techniques d’isolation des murs existent.

Différentes techniques d'isolation des murs sont possibles :

  • L’isolation sous ossature métallique en cas de défaut de votre mur car il sera soutenu par une ossature dans laquelle l’isolant sera fixé ;

  • L’isolation par doublage collé permet de fixer l’isolant à une plaque de plâtre et ainsi le coller au mur avec un mortier adhésif ;

  • L’isolation par lame d’air en cas de murs poreux puisqu’une paroi à environ 2 cm du mur sera installée, l’isolant sera placé dans l’espace créé ;

  • L’isolation par contre cloisons maçonnées lorsque votre mur est déficient car un nouveau mur sera érigé en parallèle et entre les deux parois, on placera l’isolant via des panneaux ;

  • L’isolation projetée afin de recouvrir directement votre mur intérieur de l’isolant ;

  • L’isolation par application directe de panneaux ou de blocs isolants contre le mur.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment isoler votre maison en extérieur ?

En outre, si vous souhaitez isoler votre maison via l’extérieur, plusieurs techniques existent également.

L’isolation avec bardage

En cas d’isolation avec bardage, une ossature extérieure est placée contre le mur pour servir de support à l’isolation et la protéger des aléas climatiques.

L’isolation avec enduit

Ce type d’isolation en extérieur permet de fixer avec des chevilles ou de coller avec le mortier colle l’isolant directement sur la façade de la maison. L’isolant est ensuite recouvert d’un enduit d’accrochage puis d’une couche de fond et enfin d’un enduit de finition.

L’isolation grâce à des murs maçonnés à double parois

Dans ce type d’isolation en extérieur, un mur extérieur et un mur intérieur sont construits. Entre eux, est placé l’isolant. Le mur extérieur sert alors de parement.

Peut-on isoler à la fois une maison en intérieur et en extérieur ?

Pourquoi isoler sa maison en intérieur et en extérieur ?

Envisager d’isoler votre maison en intérieur et en extérieur est intéressant car cela vous permet d’améliorer la performance énergétique de votre habitation et ainsi réaliser des économies d’énergie. En effet, une bonne isolation peut vous permettre de réduire de 25% vos dépenses énergétiques. De plus, vous pourrez améliorer votre confort thermique et acoustique.

Isoler en intérieur est moins cher et plus facile à mettre en place bien que cela puisse empiéter sur votre surface habitable. L’isolation en extérieur quant à elle nécessitera une mise en œuvre plus complexe qui touchera à l’ensemble de votre bâtisse mais vous offrira une isolation plus performante.

Quelles contraintes avant d’isoler votre maison en intérieur et en extérieur ?

Sachez tout d’abord qu’il est primordial lorsque vous désirez isoler votre maison en intérieur et en extérieur, de faire en sorte que l’isolant à l’extérieur soit deux fois supérieur à celui placé à l’intérieur. En effet, il est important de veiller à ce que votre double isolation n’empêche pas les murs de respirer ce qui engendrerait une accumulation de l’humidité à l’intérieur de votre maison.

Pour un projet d'isolation en intérieur et en extérieur, l’isolant à l’extérieur doit être deux fois supérieur à celui placé à l’intérieur.

Quels matériaux isolants choisir pour isoler votre maison ?

Le choix de votre isolant est primordial et varie selon si vous isolez en intérieur ou en extérieur.

Pour une isolation en intérieur, les matériaux suivants sont les plus performants :

  • Ouate de cellulose

  • Laine de bois

  • Coton recyclé

Pour une isolation en extérieur, les matériaux suivants sont les plus efficaces :

  • Béton cellulaire

  • Brique de chanvre

  • Fibre de bois rigide

Chiffrez vos travaux d'isolation, estimez vos aides.