Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment isoler une maison en pierre ?

4 min de lecture

La pierre est depuis toujours utilisée dans la construction des bâtiments. Néanmoins, ce matériau a des caractéristiques qu’il faut prendre en compte lorsqu’on se lance dans des travaux pour isoler sa maison. Dans ce cas, comment isoler une maison en pierre ? Le choix économique est la technique de l’isolation par l’intérieur. Mais pour conserver le charme de la pierre en intérieur, vous pouvez aussi isoler par l’extérieur. N’oublions pas que la nature de l’isolant utilisé est toute aussi importante. On vous guide.

Comment isoler une maison en pierre : par l’intérieur ou par l’extérieur ?

On a tendance à penser que la pierre est un bon isolant naturel. Certes, la pierre permet de garder la fraîcheur en été. Cependant, le confort en hiver est fortement impacté par l’humidité emmagasinée par ce matériau. Tout comme une maison traditionnelle, les maisons en pierre ont besoin d’une isolation thermique efficace pour éviter les déperditions de chaleur et la hausse des factures d’énergie.

Comment isoler une maison en pierre ? Il existe en réalité deux techniques. Commençons par l’isolation par l’intérieur. Si vous souhaitez conserver l’aspect naturel extérieur de votre maison en pierre, il s’agit pour vous de la meilleure option. L’isolation par l’intérieur est également la solution la plus utilisée en France, car la moins onéreuse des deux. En revanche, elle réduit la surface habitable et nécessite de refaire de nombreuses finitions à l’intérieur (placo et peintures notamment).

La deuxième technique consiste à poser l’isolant sur l’extérieur de la façade. Si cette solution est la plus efficace, il faut savoir qu’elle nuit à l’aspect esthétique de votre maison en pierre. En effet, ici, il faut faire un choix entre isolation et façade extérieure en pierre. Par ailleurs, l’isolation par l’extérieur représente un coût d’ensemble plus élevé que la version intérieure, car les travaux sont plus nombreux, particulièrement si vous optez pour des finitions spécifiques. Notez que si vous désirez conserver un certain style rustique et naturel, il est conseillé de choisir un bardage en pierre ou en bois, au charme indéniable.

L'isolation par l'intérieure permet de conserver l'aspect naturel extérieur de la maison. L'isolation par l'extérieure est plus efficace mais nuit à l'aspect extérieur.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment isoler une maison en pierre : le choix de l’isolant

Outre la technique d’isolation, il est nécessaire de choisir le bon isolant thermique et acoustique pour profiter d’un meilleur confort, sans nuire aux fondations de la maison. Il faudra donc choisir un isolant qui saura s’adapter aux caractéristiques de la pierre. C’est pourquoi nous vous déconseillons les isolants imperméables ou à l’inverse, ceux trop sensibles à l’humidité. La pierre est un matériau humide, qui a besoin de respirer.

Privilégiez alors les isolants qui laissent passer l’air et qui permettent au mur en pierre de respirer.

Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un isolant :

  • En fibre de bois,

  • En liège,

  • En chaux,

  • En bois massif.

L’idéal est dans tous les cas de s’orienter vers un isolant biosourcé. Si toutefois vous optez pour un isolant légèrement plus sensible que les autres à l’humidité, vous pouvez compléter l’installation d’une membrane frein vapeur. Cette dernière vient s’appliquer entre l’isolant et la plaque de plâtre. Elle permet de traiter la perméabilité à l’air de la maison, de réguler l’humidité et donc d’améliorer le confort thermique dans la maison en pierre.