Financez vos travaux d'isolation en quelques clics !
Illustration article

Qu'est-ce que le flocage en isolation ?

6 min de lecture

Plusieurs techniques existent afin d’assurer la bonne isolation de la maison, à commencer par le flocage. Il s’agit d’un mécanisme visant à pulvériser sous haute pression une substance mélangeant fibres et liant. Appliqué à même la surface, cet isolant vient apporter une couche protectrice et combler l’ensemble des déficits thermiques de la paroi. Vue d’ensemble du flocage en isolation.

En quoi consiste la technique du flocage en isolation ?

Le flocage est une technique d’isolation particulièrement efficace pour isoler vos murs ainsi que vos plafonds des déperditions thermiques. En effet, il s’agira de pulvériser directement sur la paroi le mélange de fibres et de liant à l’intérieur de votre maison pour préserver son aspect esthétique extérieur. En outre, le flocage est intéressant puisque la pulvérisation permet d’isoler rapidement votre intérieur et de choisir quel type de finition vous souhaitez apporter à votre intérieur.

Comment utiliser la technique de flocage pour isoler votre maison ?

Pour effectuer un flocage efficace et ainsi isoler convenablement l’intérieur de votre maison, il vous suffit de projeter le mélange à haute pression en une couche relativement épaisse - c’est-à-dire jusqu’à 200 mm d’épaisseur - que vous pourrez agrémenter d’une finition par la suite. Parmi ces détails de finition, vous pouvez choisir d’effectuer un flocage brut, roulé ou bien taloché.

Quel que soit l’isolant choisi, cette technique diffère de celles plus classiques comme la pose d’isolant en rouleaux ou en panneaux puisque le flocage permet d’appliquer votre isolant en une fois de manière très rapide. Si vous choisissez comme isolant les laines minérales, sachez en outre qu’il est possible, après application, de les peindre au pistolet afin de préserver l’esthétisme de votre intérieur.

Cette technique est donc privilégiée en raison de sa rapidité et de son efficacité mais également du fait de ses performances techniques, qui en font une excellente réponse aux exigences fixées par la réglementation RT 2012 (résistance thermique supérieure ou égale à 7 m2.K/W) et plus récemment par la RE 2020.

Pour quels types de travaux envisager l’isolation par flocage ?

L’isolation par flocage est particulièrement privilégiée pour les travaux intérieurs de votre maison. Par exemple, cette technique est très utilisée pour l’isolation des plafonds de sous-sol, de votre garage, de votre plancher, de votre cave ou bien pour isoler vos combles perdus.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Le flocage en isolation, une méthode aux multiples enjeux

Outre le type de travaux adéquats pour la technique de flocage, il faut également préciser que cette technique d’isolation vous offre deux types de protections non cumulables.

L’isolation thermique par flocage pour les particuliers

Le flocage utilisé par des particuliers sera exclusivement réservé à une isolation thermique. En effet, il s’agira de pulvériser une couche épaisse d’isolant pour prévenir ou pallier les ponts thermiques et éviter toutes déperditions énergétiques.

Le flocage coupe-feu pour les professionnels

Outre l’usage fait par les particuliers, l’isolation par flocage est fréquemment utilisée pour isoler les bâtiments accueillant du public tels que des entrepôts, des locaux techniques ou encore des bureaux administratifs. En effet, dans ce cas, l’isolation par flocage présente l’avantage de fournir une protection coupe-feu appréciable en cas de début d’incendie

Quels sont les avantages et les inconvénients du flocage en isolation ?

Concernant les avantages de cette technique, elle est donc particulièrement appréciée pour les performances thermiques qu’elle garantit ainsi que la rapidité des travaux qu’elle permet. Par ailleurs, sa double utilisation contre les déficits thermiques ou les risques de feu en fait une technique d’isolation très intéressante.

Chiffrez vos travaux d'isolation, estimez vos aides.

Quel isolant choisir pour votre flocage en isolation ?

Les isolants compatibles avec la technique du flocage

Parmi les isolants compatibles avec la technique de flocage, sachez qu’isoler votre intérieur en pulvérisant sous haute pression de la laine minérale (laine de roche ou de verre), de la laine de coton, de bois ou encore de la ouate de cellulose est possible.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir votre isolant

Pour choisir au mieux votre isolant, plusieurs critères sont intéressants à prendre en compte :

  • Les caractéristiques de chaque isolant, à savoir son origine, sa fabrication etc.

  • Le coût de l’isolant en fonction de votre budget

  • Les avantages et inconvénients du matériau isolant.

Quel budget prévoir pour isoler par flocage ?

Le budget d’une isolation par flocage dépendra :

  • De l’isolant choisi

  • De de la qualité de la surface à isoler

  • Du coût de la main d’œuvre sollicitée

Le coût de l’isolation par flocage pourra sembler conséquent mais il s’agit d’un investissement sur le long terme car cela permettra de réduire significativement votre consommation d’énergie et donc vos dépenses économiques.