Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment isoler une maison meulière ?

6 min de lecture

Afin de rénover votre maison meulière tout en préservant son authenticité et son cachet, il faut choisir des matériaux isolant techniques et esthétiques. Il est préférable pour conserver le style de la façade d’isoler sa maison par l'intérieur. Toutefois, un bon enduit isolant pourra également vous permettre de l’isoler par l’extérieur.

Qu’est-ce qu’une maison meulière ?

Sont appelées maisons meulières, les maisons dont la maçonnerie repose sur l’utilisation de pierres meulières. Les joints entre les pièces sont effectués par rocaillage c’est-à-dire que sont disposés à la surface du mur de petits morceaux de meulière scellés à bain de mortier. Ce style de maison date du début du XXe siècle. Elles sont empreintes d’un air art nouveau et sont caractérisées par un style architectural distinctif avec beaucoup d’ornementations.

Comment isoler une maison meulière ?

Il existe plusieurs travaux d’isolation que vous pouvez réaliser dans une maison meulière.

Etablir un diagnostic de votre maison

Dans un premier temps, il sera primordial de faire appel à un professionnel pour établir le diagnostic de votre maison. Il pourra repérer les ponts thermiques et éventuelles infiltrations d’air pour ainsi identifier au mieux vos besoins en termes d’isolation et vous recommander les matériaux adéquats.

Le diagnostic d'une maison repérant les ponts thermiques et les éventuelles infiltrations d'air peut être réalisé grâce à un audit énergétique.

Effectuer des travaux de réparation

Par la suite, il s’agira de procéder aux rénovations des façades, murs et menuiseries qui, étant donné le type de maison dont il s’agit peuvent être vétustes. Pour ce faire, vous pouvez remplacer les menuiseries, mais également ravaler et hydrofuger les façades poreuses pour empêcher que l’air ne puisse s’y infiltrer, empêchant la bonne isolation de votre maison.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Assurer la bonne ventilation de votre intérieur

Avant d’entreprendre les travaux d’isolation de votre maison meulière, sachez qu’il est primordial de faire un état des lieux de votre ventilation intérieure. La qualité de l’air dépend en grande majorité de votre capacité à bien ventiler votre intérieur. Or, si jamais vous constatez que l’air circule mal, alors isoler sans corriger ce défaut ne participera qu’à accroître la mauvaise ventilation et favoriser l’accumulation d’humidité.

Isoler correctement le toit

En premier lieu, il faut pouvoir isoler le toit de votre maison meulière. En effet, dans le cas de vieilles maisons, les combles sont les éléments les plus susceptibles de se détériorer. Pour les isoler correctement, n’hésitez pas à recourir à un isolant appliqué en première couche directement entre les chevrons de votre charpente. Une seconde couche de plaques de plâtre tenue par une ossature métallique pourra venir finaliser l’isolation de vos combles.

Choisir le type d’isolation des murs

Si vous souhaitez isoler vos murs par l’extérieur à l’occasion d’un ravalement de façade par exemple, il existe deux solutions : l’isolation sous enduit ou sous façade ventilée.

L’isolation sous enduit est très intéressante car elle permet de donner un aspect neuf aux façades tandis que l’isolation sous façade ventilée impactera l’aspect extérieur de votre maison en la modernisant davantage.

Isoler vos sous-sols

En dernier lieu, sachez que pour que votre maison meulière soit parfaitement isolée, il faut veiller à ce que votre sous-sol ou votre cave le soit également. Les dalles séparant votre intérieur de votre sous-sol peuvent être recouvertes d’un isolant grâce à un revêtement de sol au-dessus de la dalle ou bien en dessous. Si vous optez pour le revêtement alors l’isolant sera fixé sur le carrelage ou le parquet directement. En revanche, si vous optez pour isoler par-dessous la dalle alors l’isolant sera directement appliqué en dessous pour éviter toute infiltration d’air.