Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment isoler sa maison des ondes ?

5 min de lecture

Pour préserver votre santé, il faut vous assurer de la bonne isolation de votre maison face aux ondes électromagnétiques. Pour isoler sa maison, plusieurs solutions existent telles que des fenêtres ou un revêtement mural isolant, des briques de béton ou bien la mise en place d’une gaine blindée.

Comment isoler votre maison des ondes ?

Afin d’isoler votre maison des ondes, plusieurs solutions existent et sont particulièrement efficaces.

La gaine blindée

Inventée selon le concept de la cage de Faraday - qui est une enceinte établie pour bloquer les champs électromagnétiques et ainsi servir de bouclier contre les ondes - la gaine blindée est une solution intéressante. La gaine vous permet de retenir en son sein les ondes extérieures et d’absorber ainsi presque 99 % du rayonnement électromagnétique émis.

Les briques de béton et le grillage métallique anti ondes

Les briques de béton intégrées dans les parois de votre maison lors de sa construction restent l’une des solutions les plus efficaces pour vous isoler des ondes. En effet, concevoir un habitat en prenant en compte dès sa construction la nécessité de l’isoler des ondes vous permet d’opter pour des matériaux spécifiques. Parmi eux, le béton fibré et le grillage métallique appliqués sur l’ensemble des parois de votre maison vous permettent de réduire considérablement le rayonnement électromagnétique.

Le revêtement mural

Toujours selon l’idée de la cage de Faraday, le revêtement mural est une solution isolante efficace et plus pratique que les briques de béton ou la gaine isolante qui nécessitent une installation dès la construction de votre maison. Dans le cas du revêtement, de simples travaux vous permettront d’isoler votre maison de manière significative. Parmi les revêtements isolants existent notamment des peintures ou papiers peints recyclés atténuant les champs électromagnétiques à haute et basse fréquences venant de l’extérieur comme de l’intérieur.

La mise en place de fenêtre isolantes

L’isolation de vos fenêtres vient notamment en complément de l’isolation des parois de votre maison. Il s’agit de films que vous pouvez installer sur vos fenêtres et qui sont en mesure de bloquer près de 97 % des ondes électromagnétiques.

Le boitier pour les ondes de la box WI-FI

Comme évoqué plus haut, les ondes électromagnétiques ne viennent pas que de l’extérieur de votre logement. En effet, il est également important de vous protéger de celles intérieures. Parmi les éléments à l’intérieur de votre logement propageant des ondes nocives, il y a la box WI-FI. Des boitiers anti ondes ont donc été élaborés dans lesquels vous pouvez placer la box WI-FI afin de protéger votre intérieur du rayonnement électromagnétique. Ces boitiers réduisent votre exposition jusqu’à 100 fois sans empêcher le bon fonctionnement de votre WI-FI.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique ?

Les ondes électromagnétiques sont issues de différentes sources électriques et magnétiques qui émettent des rayonnements. Certains champs électromagnétiques émanent de variations de tension tandis que d’autres sont issues de flux courants électriques. Ces ondes peuvent être considérées comme nocives tandis que d’autres n’altèrent pas particulièrement la santé.

En effet, deux types de rayonnements électromagnétiques existent :

  • Ceux non ionisants : ils émettent des ondes à basse et moyenne fréquences ce qui les rend inoffensifs pour la santé (ondes radio, lumières visibles, micro-ondes)

  • Ceux ionisants : ils sont considérés comme dangereux car ils émettent des ondes à moyenne et haute intensité (rayons gamma, ultraviolet ou X)

Pourquoi faut-il isoler sa maison des ondes ?

Dans tous les cas, il est important de protéger votre maison des ondes intérieures comme extérieures car selon plusieurs études, ces ondes peuvent être la source de troubles du sommeil, de la mémoire ou encore de l’attention. L’isolation des ondes auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement est donc un enjeu primordial.

Une exposition aux ondes peut être la source de troubles du sommeil, de la mémoire ou encore de l’attention.