Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment isoler une maison écologiquement ?

5 min de lecture

Parce qu’une mauvaise isolation est à l’origine d’une grande déperdition de la chaleur dans les foyers français, il est parfois nécessaire d'isoler sa maison et d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique et. Le faire avec des matériaux écologiques est un plus. Sans risque pour la santé et respectueux pour la planète, il existe aujourd’hui de nombreux isolants écologiques sur le marché avec, pour chacun, des applications différentes.

Alors comment isoler une maison écologiquement ? L’isolation de vos murs, planchers, combles avec de la laine de mouton, de la fibre de bois ou encore de la laine de chanvre est une solution efficace pour isoler votre maison de façon écologique. Zoom sur ces nouveaux matériaux isolants écologiques.

Liste des matériaux isolants écologiques

Pour isoler sa maison écologiquement, il est possible de faire le choix d’un isolant thermique et acoustique naturel. Pour cela, plusieurs matériaux peuvent convenir en fonction de votre usage.

Parmi les isolants écologiques les plus utilisés, on retrouve :

  • La fibre de bois

  • La laine de mouton

  • La laine de chanvre

  • La laine de coton

  • La fibre de lin

  • Le liège

Maintenant que vous connaissez vos différentes options, nous vous proposons de découvrir l’isolant qui convient le mieux en fonction de la nature de vos travaux de rénovation énergétique.

La fibre de bois : pour les murs et planchers

La fibre de bois est un matériau isolant naturel et écologique. En effet, entièrement recyclables, les panneaux en fibre de bois sont fabriqués à partir du défibrage de chutes d'arbres résineux. Avec une conductivité thermique se situant à 0.037 W/mK au plus bas, la fibre de bois offre une excellente protection contre la chaleur en été et contre le froid en hiver.

Disponible sous forme de panneaux semi-rigides ou rigides, cet isolant écologique convient parfaitement à l’isolation des murs et des planchers. En effet, en raison de sa structure poreuse, les panneaux en fibre de bois protègent efficacement contre le bruit à l’intérieur des habitations. De plus, sa densité le protège du déphasage thermique : les panneaux ne s’affaissent pas dans le temps.

Durable et écologique, la fibre de bois est une solution particulièrement intéressante pour l’isolation des murs et planchers. Cependant, la fibre de bois est plus onéreuse que les autres isolants : le prix au m2 varie entre 20 et 50 €.

La fibre de bois possède une conductivité thermique de 0.037 W/mk.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

La laine de mouton : pour les combles et plafonds

Laine de mouton est un isolant de matières premières animales. Les poils du mouton sont les seuls isolants thermiques produits en tant que tel par la nature. En effet, ils ont la capacité de s’adapter au climat et aux variations de température. En ce sens, la laine de mouton protège naturellement du froid et de l’humidité.

En vrac ou en rouleau, la laine de mouton est particulièrement recommandée pour les combles et plafonds notamment pour sa légèreté. Avec un coefficient de conductivité thermique de 0,035 W/K à 0,050 W/K, elle isole votre maison du froid et de la chaleur, en fonction des saisons. En plus, l'isolant en laine de mouton résiste bien au feu, ne s'enflammant qu'à partir de 560°C.

La laine de mouton est composée à presque 100 % de matière naturelle. Également, elle est complètement compostable et ne cause pas de dégâts pour l’environnement, ce qui en fait un isolant écologique. En moyenne, un panneau en laine de mouton de 60 mm d’épaisseur coûte 20 à 25 €/m². La laine de mouton est généralement plus chère que les autres matériaux isolants naturels.

La laine de chanvre : pour les toitures et sols

La laine chanvre est un matériau issu de fibres naturelles conditionnées sous forme d’isolant en vrac, rouleaux ou panneaux. Le chanvre est aussi l’une des seules plantes de grande culture n’utilisant aucun herbicide, insecticide ou fongicide. Ce qui en fait une option parfaitement adaptée à vos travaux de rénovation énergétique écologiques.

La laine de chanvre a une conductivité thermique qui varie selon sa composition et son conditionnement de 0.039 à 0.050W/mK. En plus d’offrir une isolation thermique performante, sa composition fibreuse permet également d'obtenir une isolation phonique des parois. En plus d’être non allergène et de ne pas dégager de poussière, la laine de chanvre offre une grande polyvalence en termes d’utilisation (sols, murs, combles, toitures).

Vous savez maintenant comment isoler sa maison avec des matériaux écologiques. Lancez-vous !

Chiffrez vos travaux d'isolation, estimez vos aides.