Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment isoler une maison mobile ?

5 min de lecture

Votre maison mobile pourra être isolée selon le même processus que les sous-sols effectué pour isoler une maison. Pour l’isoler de manière efficace, vous pouvez passer directement sous votre logement en ajoutant de l’isolant via des nattes de fibres, à l’aide d’un pare-air ou bien entre les solives.

Quelles sont les étapes pour isoler votre maison mobile ?

Afin d’isoler correctement votre maison, plusieurs étapes sont à prendre en compte.

Etape n°1 : Installer une jupe d’isolation

Installée directement sous la structure de votre maison, la jupe d’isolation permettra de réduire les infiltrations d’air et d’éviter tous ponts thermiques afin d’assurer que votre maison reste chaude en hiver et plus fraîche en été. Sachez par ailleurs que pour utiliser une jupe d’isolation, votre maison doit être stationnaire. En effet, si vous souhaitez déplacer votre maison mobile, vous devrez retirer la jupe.

La jupe isolante est très intéressante en cela qu’elle vous permet de garantir plusieurs fonctions :

  • Renforcer l’isolation : afin de protéger votre maison notamment des intempéries, il faudra opter pour une jupe avec une valeur isolante supérieure ou égale à 8. Pour cela, privilégiez des jupes préfabriquées qui seront plus rentables.

  • Améliorer votre ventilation : cette jupe permettra d’aérer votre maison de manière continue tout au long de l’année.

  • Augmenter votre durabilité : Elle contribuera à assurer une durée de vie supérieure à votre maison.

  • Assurer une enveloppe thermique : ce type de jupe assure à votre maison une enveloppe thermique. Pour qu’elle fonctionne, vous devrez l’enrouler autour de votre maison.

Etape n°2 : Imperméabiliser votre maison

Pour imperméabiliser votre maison, vous pouvez installer un remplissage sous votre maison mobile ce qui permettra d’endiguer toute infiltration d’air en bloquant tous ponts thermiques. Le choix du matériau dépendra des besoins de votre maison et du climat environnant.

Pour savoir comment imperméabiliser votre maison, sachez que plusieurs techniques existent. En effet, pour l’imperméabiliser, vous pouvez dans un premier temps procéder aux réparations en améliorant tous les trous et failles de votre logement. Pour se faire vous pouvez utiliser un pare-air.

Sachez par ailleurs que pour imperméabiliser de manière efficace votre maison, certains points comme le centre de votre maison mobile ainsi que le point d’entrée sont des zones fragiles à renforcer davantage.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quels matériaux utiliser pour isoler votre maison mobile ?

Pour isoler efficacement votre maison mobile, vous pouvez recourir à divers matériaux tels que la fibre de verre, la cellulose ou encore les billes de polystyrène. La fibre de verre sera à utiliser si vous vivez dans une région particulièrement humide car elle dispose de grandes propriétés imperméables. La cellulose est utile car elle absorbe l’eau mais elle mettra de la pression sur les murs et le plafond de votre maison. Enfin, les billes de polystyrène pourront être utilisées en cas de conditions moins rudes pour isoler votre maison.

Pour isoler une maison mobile, il est possible d'utiliser de la fibre de verre, la cellulose ou les billes de polystyrène.

Qu’est-ce qu’une maison mobile ?

Une maison mobile est une habitation conçue pour une application mobile. Il s’agit d’une construction sous la forme d’une seule pièce. Éco-responsable, ce type de maison vous permet de vous assurer une certaine indépendance et flexibilité. Ce type de structure impose néanmoins de s’assurer des endroits raccordés aux services publics pour vous assurer un certain confort de vie.