Choisir son matériau isolant, mode d'emploi

Choisir son matériau isolant est essentiel en termes de confort thermique, acoustique et de performances énergétiques. Plus l'isolant est performant, plus il vous fera aussi bénéficier d'aides financières à l'isolation. Profitez-en ! Découvrez tous nos conseils pour choisir le bon isolant.

choisir un matériau isolant

Les matériaux pour l'isolation thermique

L'isolation thermique du logement est la plus déterminante pour les performances énergétiques globales. Découvrez les matériaux à sélectionner en priorité.

Les matériaux pour l'isolation phonique

N'oublions pas l'isolation phonique au moment d'isoler son domicile ! Découvrez tout ce qu'il y a à savoir pour bénéficier d'un confort auditif incomparable.

Chiffrez vos travaux d'isolation, estimez vos aides.

Instantané, gratuit et sans engagement.

Choisir son isolant en rénovation : mode d’emploi

Après quelques années, le matériau isolant installé dans les combles, les murs ou encore les planchers bas tend peut-être à perdre de sa performance. Il se tasse, laissant davantage passer la chaleur et le froid. Résultat : vous apercevez peut-être une baisse de votre confort thermique, une plus grande difficulté à chauffer votre habitation ou une augmentation de vos factures énergétiques mensuelles. Il est alors temps d’agir en procédant au remplacement de votre isolant actuel par un autre matériau, plus performant. Mais comment choisir son isolant en rénovation ? Il existe plusieurs gammes de produits adaptés, des isolants minéraux, naturels ou encore synthétiques. A travers les différentes familles d’isolants, tous ne sont pas non plus adaptés au travail de toutes les zones de l’habitation. Alors pour bien choisir, le plus simple est d’abord de vous renseigner sur les propriétés de chacun.

Caractéristiques des matériaux isolants

Mesurer l’efficacité d’un isolant est le plus important à l’heure de choisir le bon matériau. A épaisseur égale, tous les matériaux isolants ne se valent pas ! Certains isolants dits “minces” sont quant à eux les plus performants avec seulement quelques centimètres de panneaux. Ils seront à privilégier pour l’isolation intérieure des murs et des planchers, notamment pour ne pas perdre de superficie habitable. Quel est le R pour une bonne isolation, dans toutes les parties de la maison ? Quel est l’isolant le plus léger, le plus résistant au feu ? Comment choisir le meilleur isolant écologique ? Nous passons en revue les caractéristiques principales des matériaux isolants afin de vous aider à faire un choix avisé.

Isolation phonique et thermique, des matériaux isolants pour tous les besoins

Saviez-vous qu’un isolant pouvait afficher d’excellentes performances thermiques sans pour autant isoler phoniquement votre habitation ? Les deux types de besoins doivent donc être considérés au moment de choisir votre isolant. Généralement, les isolants naturels seront les plus plébiscités pour une isolation phonique entre deux murs mitoyens : ouate de cellulose, laine de bois ou liège. Le bois est également un très bon isolant phonique, se situant dans la moyenne des matériaux du moment. Le polystyrène quant à lui, se veut l’un des plus performants en matière d’isolation thermique. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez nos articles dédiés.