Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quel est l'isolant le plus léger ?

5 min de lecture

Le matériau isolant le plus léger du marché est le polystyrène extrudé. Il pourrait prochainement être remplacé par le nanogel. Cette nouvelle technologie permet effectivement d'obtenir des performances d'isolation supérieures à n'importe quelle autre alternative, pour un poids défiant toute concurrence.

Les matériaux isolants légers peuvent être utilisés pour isoler des surfaces qui ne doivent pas supporter de poids. La plupart du temps, choisir son isolant signifie aussi choisir sa capacité à isoler grâce à une couche assez mince. Il s'agit donc de l’allié parfait si vous souhaitez bénéficier d'une meilleure isolation, sans perdre de place. L'isolation de combles aménageables peut ainsi passer par ce type de solution.

Le polystyrène extrudé : l’isolant le plus léger

Le polystyrène extrudé est un matériau isolant synthétique léger, qui permet de profiter de performance très appréciable. Pour obtenir un R de 5, il suffit d'une épaisseur de 18 à 20 cm. Il est utilisé pour isoler les murs, les planchers, les combles perdus, les combles, les sols ou encore les supports de couverture. On peut même l’utiliser dans le cadre de la création d'une chape flottante. Il dispose par ailleurs d'une très longue durée de vie, puisqu’il pourra être conservé entre 50 et 75 ans.

Le poids des autres matériaux isolants

Le polystyrène extrudé pèse entre 30 et 40 kg par m3. À titre comparatif, voici le poids de quelques autres matériaux isolants couramment vendus sur le marché :

  • 1m3 de laine de roche pèse en 125 et 160 kg

  • 1m3 de liège pèse environ 110 kg

  • 1m3 de ouate de cellulose pèse 70 à 100 kg

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quels sont les autres isolants légers ?

Il existe bien entendu d'autres alternatives de matériaux légers. La ouate de cellulose en vrac peut par exemple peser moins de 40 kg au mètre cube. On peut aussi miser sur de la laine animale comme la laine de mouton, pour un poids compris entre 30 et 40 kg le mètre cube. Notez par ailleurs que le poids de l'isolant au mètre cube ne doit pas être la seule donnée à observer. Parfois, il suffit d'une couche de seulement quelques centimètres pour obtenir une isolation optimale. Vous devez prendre en compte la totalité des contraintes de votre projet d'isolation avant de choisir votre matériau isolant.

Notez que le poids de l'isolant au mètre cube ne doit pas être la seule donnée à observer. Parfois, il suffit d'une couche de seulement quelques centimètres pour obtenir une isolation optimale.

Le nanogel est-il plus léger que le polystyrène extrudé ?

Avec les évolutions technologiques et les enjeux croissants autour de l’isolation, des laboratoires proposent de nouvelles alternatives. C'est le cas d’un nanogel, que l'on appelle aussi l'aérogel. Il se compose à 99 % d'air pour permettre de bénéficier de performances d'isolation qui seraient jusqu'à quatre fois supérieures à celles des matériaux actuellement disponibles sur le marché.

L'aérogel n'est pas encore commercialisé. Sa production coûte encore plus de 30 € le gramme, rendant son tarif inaccessible pour entamer les travaux d'isolation. Il y a néanmoins fort à parier qu'il constitue le matériau isolant incontournable de demain.