Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Qu'est-ce que le déphasage en isolation ?

6 min de lecture

Le déphasage est le temps que mettra la chaleur à pénétrer à l'intérieur d'un bâtiment ou d'un logement. Cette donnée est généralement exprimée en heures et dépend de la densité du matériau, de sa conductivité thermique ou encore de son épaisseur. Le déphasage permet de mesurer la capacité d'un matériau à protéger de la chaleur extérieure.

Dans cet article, nous vous proposons de partir à la découverte de cette notion clé en matière d'isolation. Si vous souhaitez effectuer des travaux pour vous protéger de la chaleur, ne manquez pas les quelques lignes qui suivent. Elles pourraient vous permettre de choisir son isolant en fonction de votre logement et de sa situation.

Pourquoi analyser le déphasage thermique des matériaux ?

Vous l'aurez compris, le déphasage thermique correspond à la capacité d'un matériau à retenir la chaleur à l'extérieur d'un bâtiment ou d'une habitation. Cette donnée peut notamment être utile dans les régions fortement ensoleillées. Il s'agira de garantir la meilleure étanchéité à la chaleur à une maison ou un appartement. Avec une température extérieure supérieure à 30 degrés, il peut être utile de bénéficier d'un déphasage thermique optimal. Cela permettra notamment de réduire la consommation liée au fonctionnement d’un système de climatisation. Les enjeux sont donc relatifs au potentiel d'économies d'énergie pour les particuliers.

Quels matériaux offrent le déphasage le plus important ?

Déphasage des isolants naturels

Les isolants naturels sont bien souvent ceux qui conviendront aux particuliers souhaitant s'inscrire dans une démarche écologique. Parmi les isolants disposant du déphasage le plus important :

  • Les panneaux de bois permettent de retenir la chaleur à l'extérieur pendant une durée de 15h.

  • Le liège propose un déphasage thermique d'une durée de 13h.

  • La ouate de cellulose garantit une durée de 10h.

  • Cette catégorie regroupe aussi le bois, le chanvre ou encore le lin, qui permettront de profiter d'un déphasage thermique de 6 à 7h.

Contre toute attente, les isolants naturels sont ceux qui proposent les meilleures propriétés en matière de déphasage thermique. Si vous habitez dans une région où les chaleurs estivales sont très présentes, vous pouvez donc vous tourner vers ce type de produits. Qu'il s'agisse d'une construction ou d'une rénovation, il existe des solutions naturelles efficaces.

Déphasage des isolants synthétiques

En deuxième position sur notre podium, on retrouve les isolants synthétiques.

  • Le polyuréthane et le polystyrène extrudé permettront un déphasage de 6h.

  • Le polystyrène expansé propose quant à lui un déphasage de 4h. Il s'agit de performances bien moins intéressantes qu'avec les isolants naturels. Il n'en reste pas moins que si vous faites face à d'autres contraintes comme une humidité importante, ils peuvent être des alternatives intéressantes.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Déphasage des isolants minéraux

Les isolants minéraux proposent des prestations assez similaires à celles des isolants synthétiques. La laine de roche et la perlite permettront de bénéficier d'un temps de déphasage de 6h, contre 4h pour la laine de verre.

Ici aussi, d’autres avantages peuvent convaincre les particuliers. La laine de roche est notamment l’isolant thermique extérieur le plus efficace dans le cadre d'une rénovation.

La laine de roche et la perlite permettront de bénéficier d'un déphasage de 6h, contre 4h pour la laine de verre.

Comment choisir les bons matériaux en fonction de leur déphasage ?

Un matériau avec un court déphasage favorise les échanges de chaleur avec l’extérieur, une situation à l’origine d’un moins bon confort thermique. Choisissez toujours le bon isolant en vous tournant vers le matériau au déphasage le plus important.

Pour savoir quels matériaux isolants utiliser en fonction de la situation géographique de votre logement, vous pouvez également vous fier à la réglementation thermique. Il s'agit d'un document permettant d'établir quelle résistance thermique est recommandée pour vos matériaux en fonction de votre situation. Que vous soyez exposé à l'humidité, à des saisons très froides ou au contraire très chaudes, vous trouverez les meilleurs isolants en fonction de votre cas.

Comment analyser le déphasage d’un logement ?

Pour pouvoir analyser le déphasage thermique global d’un logement, il faudra produire des flux thermiques artificiels et analyser leur comportement. Cette opération peut vous être proposée par un professionnel du diagnostic de performance énergétique. Il s'agit aussi de l'une des missions qui peuvent être remplies par un expert du domaine de l’isolation thermique.