Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quel est le meilleur isolant par soufflage ?

5 min de lecture

Le meilleur isolant par soufflage est la laine minérale. Qu'il s'agisse de laine de roche ou de laine de verre, celles-ci détiennent les meilleures performances en matière d'isolation thermique. Il existe aussi d'autres alternatives, avec la ouate de cellulose ou encore le polystyrène.

L'isolant par soufflage est principalement utilisé pour isoler les combles perdus. Il permet d’isoler rapidement, pour améliorer les performances énergétiques d'un logement. La mise en place d'un isolant, grâce à une répartition optimale, permet effectivement de limiter les échanges thermiques avec l'extérieur. Encore, il faut bien choisir son isolant par soufflage.

Classement des meilleurs isolants par soufflage

Nous devions classer les meilleurs matériaux isolants par soufflage, notre top 4 serait le suivant :

  • La laine de roche, pour son rapport qualité-prix, son excellente capacité d'isolation, et sa résistance à la chaleur et au feu.

  • La ouate de cellulose, pour sa durée de vie et son faible impact environnemental.

  • Les billes de polystyrène pour leur polyvalence et leur rapport qualité-prix.

  • Le liège, un matériau biosourcé, qui résiste à l'humidité et propose des performances tout à fait honorables en matière d’isolation.

Les critères de sélection pour trouver le meilleur isolant par soufflage

Pour vous permettre de choisir entre ces quatre matériaux, nous avons décidé de vous proposer une analyse à la lumière des critères qui permettent généralement aux particuliers de faire leur choix.

Choisir le meilleur isolant par soufflage pour ses performances

La laine de roche peut permettre d'atteindre une résistance thermique de 0,04 W/m.K. La ouate de cellulose peut quant à elle permettre d'atteindre entre 0,038 et 0,044 W/m.K lorsqu'elle est insufflée. Les performances du polystyrène et du liège sont les mêmes que cette dernière.

Vous l'aurez compris, si vous comptiez faire votre choix par contraste de performances en matière d'isolation, le match s'annonce très serré. Fort heureusement, il existe d'autres critères.

La durée de vie des isolants pour l’insufflation

Le match de la durée de vie est remporté haut la main par les billes de polystyrène. On leur attribue une durée de vie pouvant atteindre 75 ans. Le liège se classe second du classement, avec une durée de vie estimée à 50 ans.

Les caractéristiques des matériaux isolants

Lorsque vous choisissez votre matériau isolant, vous pouvez le sélectionner pour son excellente durée de vie. Il existe des propriétés qui entrent en ligne de mire. Dans certains cas, pour isoler une zone fortement exposée à la chaleur, des laines minérales sont absolument incontournables. C'est notamment le cas si vos combles sont traversés par un conduit de cheminée. Résistance à l'humidité, au feu ou encore origine de matériaux, nombreux sont les autres critères à pouvoir influencer votre choix pour une isolation par soufflage.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Le prix des isolants par soufflage

Pour finir, voici les fourchettes de prix de chacun des quatre matériaux d’isolation par soufflage que nous avons choisi de vous présenter. Le budget de vos travaux peut effectivement être fortement influencé par votre choix.