Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Pourquoi la laine est-elle un bon isolant thermique ?

6 min de lecture

Flexible, léger, élastique et particulièrement résistant, la laine est un matériau isolant très intéressant. Il s’agit d’un matériau peu onéreux, prisé en raison de ses capacités thermiques, acoustiques et de sa durabilité. Sa faible conductivité thermique allant de 0.030W/m.K à 0.042W/m.K le rend très performant et résistant au feu. Choisir son isolant n'est pas une mince affaire, alors est-ce que la laine pourrait être le bon choix ?

Les avantages techniques de la laine comme isolant thermique

La laine est un isolant particulièrement efficace au vu des nombreux avantages techniques qu’elle présente.

Un isolant durable dans le temps

En premier lieu, cet isolant garantit une pérennité dans le temps presque inégalée. En effet, si la laine est correctement posée et de bonne qualité alors elle peut avoir une durée de vie égale à celle de votre logement sans qu'un entretien ou changement du matériau isolant ne soient nécessaires.

Un isolant ayant une conductivité thermique de faible valeur

Par ailleurs, l’une des caractéristiques fondamentales de la laine est sa faible conductivité thermique. La résistance thermique (R) se mesure selon deux critères :

  • Le coefficient lambda

  • L’épaisseur de l’isolant posé

S’agissant de la laine, il est intéressant de constater que sa conductivité thermique varie entre 0.030W (m.k.) et 0.040W (m.k.). En conséquence, pour une épaisseur de laine d’environ 10 cm, vous bénéficierez d’une résistance thermique située entre 2,50 m² K/W à 3,25 m² K.W. Ces critères en font un isolant très compétitif qui vous assure une isolation thermique particulièrement efficace.

Un isolant résistant au feu

Outre la conductivité thermique, le point de fusion de la laine est de 1 000°. Cela permet de vous garantir un isolant thermique performant presque incombustible.

Un isolant résistant à l’humidité

La laine présente également le grand avantage de résister à l’humidité. Elle ne l’absorbe pas, ne s’effrite pas à son contact ou bien ne se déforme pas. Ainsi, elle reste isolante dans le temps et peut être un choix d’isolation thermique pertinent lorsque les conditions météorologiques extérieures sont extrêmes.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Les avantages écologiques de la laine comme isolant thermique

D’origine minérale, la laine de verre est composée à 85 % de verre recyclé et également de sable, ce qui en fait un matériau aux propriétés isolantes très respectueuses de l’environnement. S’agissant de la laine de roche, elle est issue du basalte, un matériau naturel. Enfin, les laines animales telle que la laine de mouton ou végétales disposent aussi d’un fort pouvoir isolant tout en étant très écologiques.

Cette production exclusivement naturelle lui permet non seulement de durer dans le temps, mais est également une garantie de sécurité pour votre santé. En effet, aucun biocide ou autres éléments nocifs pour la santé n’est ajouté à cet isolant ou utilisé lors de sa pose. De plus, certaines laines telles que la laine de mouton sont connues pour être répulsives des rongeurs et autres nuisibles.

Les laines animales telle que la laine de mouton ou végétales disposent aussi d’un fort pouvoir isolant tout en étant très écologiques.

Les autres atouts de la laine comme isolant

Outre ses capacités thermiques, la laine présente également des qualités d’isolation acoustique qui en font un choix intéressant et accessible en fonction de vos besoins.

Les capacités acoustiques de la laine

La laine étant élastique et poreuse, elle absorbe très bien les bruits intérieurs de chocs ou les nuisances sonores de travaux par exemple. Par ailleurs, elle isole également très bien des bruits extérieurs tels que les bruits aériens.

Un isolant peu onéreux

Enfin, le dernier avantage de ce matériau isolant est certainement son coût. La laine de verre est notamment le matériau isolant le plus économique de marché puisque son prix au m² varie entre 10 et 25 euros si vous choisissez de prendre de la laine en rouleau ou en panneaux. Pour la laine de verre en vrac, comptez 3 à 5 euros par m².