Financez votre projet de rénovation énergétique en quelques clics !
Illustration article

Qu’est-ce qu’un isolant thermo-réflecteur ?

7 min de lecture

Un isolant thermo-réflecteur est un matériau utilisé pour améliorer l’isolation d’un bâtiment. Composé de plusieurs épaisseurs d’isolant entre deux couches d’aluminium, ce matériau offre un certain confort thermique et permet d’importantes économies d’énergie. Pour savoir comment mieux choisir son isolant thermo-réflecteur et connaître ses nombreux avantages, c’est par ici.

Isolant thermo-réflecteur : qu’est-ce que c’est ?

Un isolant thermo-réflecteur est un matériau utilisé pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Cet isolant fonctionne en utilisant les propriétés réflectives des matériaux qui le composent pour renvoyer la chaleur ou la fraîcheur à l'intérieur du bâtiment. Ces matériaux sont généralement constitués de couches de matériaux réfléchissants tels que l'aluminium.

Concrètement, lorsqu'un rayonnement thermique (froid ou chaud) entre en contact avec l’une des couches réfléchissantes de l'isolant, il est renvoyé vers l'intérieur du bâtiment au lieu d'être perdu à l'extérieur.

Cette technique permet de maintenir une température stable et confortable dans son logement, sans avoir besoin d'utiliser autant d'énergie pour le chauffage et la climatisation.

3 grands avantages de l’isolant thermo-réflecteur

Vous savez désormais ce qu’est un isolant thermo-réflecteur, mais connaissez-vous ses avantages ? Pour vous éclairer, nous en avons sélectionné 3 :

  1. Amélioration de l'efficacité énergétique

  2. Diminution des coûts énergétiques

  3. Contribution à la protection de l'environnement

Le plus grand avantage de l’isolant thermo-réflecteur est sans aucun doute l’amélioration du confort thermique en intérieur.

En améliorant l'efficacité énergétique, l'utilisation d'un isolant thermo-réflecteur permet également de réduire considérablement les coûts énergétiques liés à la climatisation et au chauffage. Puisque les appareils de chauffage et de ventilation sont moins sollicités, les factures d’énergie diminuent elles aussi.

Enfin, en réduisant les besoins en énergie pour le chauffage et la climatisation, l'utilisation d'un isolant thermo-réflecteur peut contribuer à la protection de l'environnement. En effet, les émissions de gaz à effet de serre associées à la production d'énergie sont de moins en moins importantes, car les systèmes sont plus souvent à l’arrêt ou à basse température. Ce dernier constat prolonge également la durée de vie, puisqu’avec cette méthode, ils sont rarement en fonctionnement continu.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment choisir un isolant thermo-réflecteur ?

Vous l’aurez compris, installer un isolant thermo-réflecteur chez soi a de très gros avantages, à la fois pour le confort thermique et le porte-monnaie, mais aussi de façon plus large pour la planète. Encore faut-il savoir choisir le matériau isolant qui convient le mieux à vos besoins. Pour cela, il existe quelques astuces.

Tout d'abord, commencez par déterminer les besoins en isolation thermique de votre bâtiment, en prenant en compte la géographie, le climat et les habitudes d'utilisation des espaces. Cela vous permet dans un premier temps de limiter le champ des possibilités à une certaine typologie d’isolants. En effet, il ne faudra pas la même densité d’isolants ni les mêmes capacités pour une habitation au nord ou une au sud.

Ensuite, comparez la résistance thermique pour obtenir une première sélection. Il s’agit d’un indicateur de l'efficacité de l'isolant thermique. Plus la résistance thermique est élevée, plus l'isolant est efficace et empêchera la perte de chaleur. Il est donc important de choisir un isolant ayant une résistance thermique élevée.

Plus la résistance thermique est élevée, plus l'isolant est efficace et empêchera la perte de chaleur.

Le troisième critère est celui de la durabilité de l’isolant. En effet, il est important de choisir un isolant qui est durable et capable de résister à l'usure au fil du temps, sans perdre son efficacité. C’est majoritairement ce critère qui qualifie la rentabilité de votre investissement. Autant que celui-ci soit rentable.

Enfin, le coût de l'isolant. Sachez que le coût d’un isolant thermo-réflecteur varie selon de nombreux critères (matériau, quantité, épaisseur, pose, marque, performance, etc). Néanmoins, il faut prévoir un budget minimum de 5 € à 30 €/m² d’isolant. Toutefois, n’oubliez pas que la pose d’un isolant thermo-réflecteur vous ouvre droit à des aides de l’État. Vous pourriez par exemple bénéficier de l’aide à la rénovation MaPrimeRénov’ ou encore de la TVA réduite à 5,5 % pour tous les travaux de rénovation énergétique.

Comment poser un isolant thermo-réflecteur ?

La pose d’un isolant thermo-réflecteur est simple, à condition d’avoir un cutter et une agrafeuse adaptée (entre 12 et 20 mm). Pour commencer, assurez-vous que la surface sur laquelle vous allez travailler est propre et sèche. Ensuite, prenez vos mesures et coupez l’isolant thermo-réflecteur de façon à obtenir un pan adapté à la surface à recouvrir, plus quelques centimètres de marge d’erreur.

Déroulez cette découpe sur la surface à isoler. Il est particulièrement important que l’isolant soit parfaitement tendu pour éviter la création d’une entrée d’air. Si vous avez des doutes ou ne trouvez pas la bonne façon de le tendre, vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour le maintenir en place.

Lorsque vous êtes satisfait de la pose, venez déposer des agrafes à distance égale directement sur la charpente. S’il s’agit d’une pose d’isolant sur le mur, il est nécessaire de placer des tasseaux de fixation pour maintenir le matériau en place.

Pour terminer, recouvrez les jonctions à l’aide d’un adhésif en aluminium, adapté pour l’isolation. En effet, si les agrafes permettent de faire tenir l’isolant, elles ne suffisent pas pour garantir son efficacité maximale. Enfin, vérifiez la présence d’une lame d’air d’au moins 20 mm de chaque côté de l’isolant pour supprimer la possibilité d’une quelconque déperdition de chaleur.

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.