Financez vos travaux d'isolation en quelques clics !
Illustration article

Est-ce que la laine est un meilleur conducteur que l’aluminium ?

5 min de lecture

Pour choisir son isolant, afin de déterminer de la conductivité d’un matériau, il faut considérer sa capacité isolante. En effet, les matériaux isolants protègent du froid mais également du chaud. La laine pour exemple étant un isolant très performant, est un très mauvais conducteur comparé à l’aluminium qui lui isole mal.

Est-ce que la laine est un meilleur conducteur que l'aluminium

Quelle est la composition de ces deux matériaux ?

La laine

La laine peut être d’origine minérale, végétale ou animale. Celles d’origine minérale et plus précisément de roche ou de verre sont des isolants non écologiques. En effet, la laine de roche est constituée de fibres non hydrophiles à partir de basalte. La laine de verre, quant à elle, est un mélange de verre recyclé, de calcin et de sable.

L’aluminium

L’aluminium est un métal pauvre composé des éléments chimiques Al et du numéro atomique 13. Représentant environ 8 % de l’écorce terrestre, l'aluminium est le troisième métal le plus abondant sur Terre.

Quelle est la conductivité de l’aluminium et de la laine ?

Qu’est-ce que la conductivité ?

La conductivité peut être thermique ou électrique. La conductivité thermique est la capacité d’un matériau à laisser passer la chaleur, plus elle est élevée, plus le matériau est peu isolant. La conductivité électrique quant à elle, exprimée en kappa, traduit l'aptitude d'un matériau à laisser les charges électriques le traverser librement et donc à permettre le passage d'un courant électrique.

L'aluminium est un matériau métallique dont les particules sont chargées en électrons ce qui lui donne des propriétés de conductivité deux fois supérieures à celles du cuivre.

La conductivité de l’aluminium

À l’inverse de la résistance qui prouve que le matériau est isolant, la résistivité électrique signifie que le matériau en question est très bon conducteur. Or, l’aluminium dispose d’une résistivité très importante et est donc un très bon conducteur thermique et électrique. C’est un matériau métallique dont les particules sont chargées en électrons ce qui lui donne des propriétés de conductivité deux fois supérieures à celles du cuivre.

La conductivité de la laine

La laine quant à elle est l’un des meilleurs isolants thermiques ce qui en fait un mauvais conducteur. En effet, elle dispose d’une résistance thermique très importante, située entre 0.042 W/m.k et 0.033 W/m.k.

Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Afin d’utiliser ces deux matériaux de manière adaptée, il est important d’en connaître les avantages et les inconvénients.

Les avantages de ces deux matériaux

La laine présente de nombreux avantages car elle résiste au feu et peut s’adapter à n’importe quelle surface. Elle est par ailleurs très isolante et vous préservera de la chaleur comme du froid ainsi que des nuisances sonores environnantes.

L’aluminium est également un matériau très utile notamment pour sa capacité à être conducteur mais également pour sa durabilité dans le temps et sa résistance à la corrosion. De plus, le fait qu’il soit recyclable, léger et malléable lorsqu’on le manipule et qu’il soit très économique et résistant en font un élément très utile.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Les inconvénients de ces deux matériaux

La laine présente quelques inconvénients également et notamment le fait d’être très sensible à la vapeur d’eau et relativement irritante. Sa manipulation suppose gants, lunettes, combinaison et masques. En outre, dès qu’elle est recouverte de papier kraft, elle ne présente plus aucune résistance au feu. Enfin, c’est un matériau relativement onéreux et peu accessible.

L’aluminium est contraignant en ce que sa faible masse et son côté malléable lui donne forcément une certaine fragilité lorsque vous le travaillez. De plus, comme évoqué plus haut, il s’agit d’un matériau extrêmement conductible ce qui en fait un danger s’il devient brûlant au contact d’une source de chaleur ou bien lors de vos travaux.