Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quelle épaisseur d'isolant pour la RT 2020 ?

5 min de lecture

Selon la norme RT 2020, l’épaisseur d'isolant doit désormais être de 300 mm. Avec la RT 2012, l'isolant devait avoir une épaisseur comprise entre 60 et 100 mm en fonction de la zone à isoler. Ces nouvelles exigences visent donc l'excellence de l'isolation des nouvelles constructions.

Pour rappel, tous les bâtiments construits depuis 2020 doivent être des BEPOS. Ce qu'on appelle aussi les bâtiments à énergie positive sont ceux qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment pour leur fonctionnement. Si cette norme est assez difficile à atteindre en matière de rénovation, elle est désormais la règle en matière de construction. Voyons comment bien choisir son isolant et que faut-il savoir sur la norme RT 2020.

Quelles sont les attentes de la norme RT 2020 ?

Pour les combles perdus, la résistance thermique devant être atteinte est supérieure ou égale à 7. Pour des combles aménagés, il faudra atteindre une résistance thermique supérieure ou égale à 6. Cette nouvelle norme est également associée à des exigences en matière de résistance thermique pour l'isolation des murs. Le R devra être supérieur à 3,7.

Plus que l'épaisseur, l'obligation relative à la RT 2020 est liée à la conductivité des matériaux.

Quel isolant choisir en RT 2020 ?

La bonne épaisseur de fibres de bois

Les fibres de bois sont un isolant biosourcé très apprécié par les particuliers. Sous forme de panneaux semi-rigides, il suffit de 28 cm pour atteindre un R de 7. En plus d’isoler contre le froid, les fibres de bois permettent de conserver un certain confort l'été. Si vous avez besoin d'un isolant mince dans le cadre d'une rénovation, il est possible d'atteindre un R de 7 grâce à seulement 20 cm de fibre de bois, lorsqu'elle est proposée sous forme de panneaux rigides.

Certains fabricants ont choisi d'améliorer les points faibles constatés pour ce genre de matériaux. Il sera donc possible de trouver des fibres de bois traitées contre le feu, pour offrir une meilleure résistance en cas d'incendie. Il s'agit peut-être du matériau isolant sur lequel vous pouvez miser, si vous souhaitez épouser la norme RT 2020.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

La ouate de cellulose en RT 2020

La ouate de cellulose peut aussi être une alternative. Avec une épaisseur de 27 cm, il est possible d'atteindre la résistance thermique de 7 attendue avec cette nouvelle norme. La ouate de cellulose est notamment souvent utilisée pour isoler les combles.

Notez par ailleurs que cette épaisseur de 27 cm est valable lorsque la ouate de cellulose est proposée sous forme de panneaux compacts.

La laine de roche en rouleau

La laine de roche reste encore aujourd'hui dans des meilleurs isolants thermiques disponibles sur le marché. Pour atteindre la résistance thermique attendue, il faut un peu plus de 25 cm de ce matériau. S'il n'assure pas forcément un confort optimal en période estivale, il reste donc privilégié pour son efficacité et son rapport qualité-prix. Il offre par ailleurs une excellente résistance au feu et à la chaleur.

Le polystyrène comme isolant RT2020

Pour finir, le polystyrène extrudé est une excellente solution d'isolation. Avec un peu plus de 22 cm, il est possible d'atteindre la qualité d'isolation attendue. En général, ce type de matériau n'est utilisé que pour isoler le sol des constructions neuves.