Financez votre projet de rénovation énergétique en quelques clics !
Illustration article

Bâtiment basse consommation (Label BBC-Effinergie) : c'est quoi ?

8 min de lecture

Le bâtiment basse consommation est un bâtiment dont la consommation énergétique est plus faible que pour un bâtiment standard. Il existe le label BBC, pour reconnaître les performances énergétiques de ces bâtiments. Les avantages du bâtiment basse consommation sont nombreux, entre économies d'énergie et confort thermique. L'obtention du label BBC est même devenue une obligation pour tous les logements neufs. En rénovation, c'est le label BBC Effinergie Rénovation qui valorise les bâtiments rénovés dans un objectif de basse consommation énergétique.

Le bâtiment basse consommation, une performance labellisée

Le bâtiment basse consommation est donc un logement qui consomme moins qu'un logement standard. Pour un même confort thermique, il doit donc nécessiter une consommation énergétique moins importante, notamment lorsqu'il s'agit de chauffer ou de climatiser le bâtiment.

Les critères d'obtention du label BBC-Effinergie varient en fonction de l'âge du logement. Pour un logement neuf, la consommation ne doit pas dépasser 50 kWhep par mètre carré et par an.

Pour l'obtention de la labellisation BBC en rénovation, c'est le label BBC Effinergie Rénovation qui fait foi. Ce label est délivré dans le cadre d'une certification par un organisme indépendant, certifié. Il permet de valoriser la rénovation d'un bâtiment dans un objectif de haute performance énergétique.

Les logements anciens peuvent donc, eux aussi, prétendre au label BBC. Pour cela, ils doivent présenter une consommation inférieure à 50 % de la consommation conventionnelle. Il s'agit de la consommation moyenne constatée, en fonction de la surface et des caractéristiques du logement. L'objectif de consommation en kWhep par mètre carré est de 80 par an. Un projet de transition énergétique dans l'habitat peut passer par la volonté d'obtenir ce label. Il sera la preuve de la qualité des performances énergétiques d'un logement.

Comment construire un bâtiment basse consommation ?

Pour construire un bâtiment basse consommation, le constructeur doit respecter les critères précédemment mentionnés. Pour y parvenir, il existe des méthodes de construction particulières.

Choisir la bonne isolation pour une maison passive

Pour réduire au maximum la consommation d'énergie d'un bâtiment, l'isolation doit être au cœur des préoccupations du constructeur. Elle doit être parfaitement étanche depuis le sol jusqu'au plafond, pour garantir les performances énergétiques attendues.

L’importance de la ventilation pour un bâtiment basse consommation

La qualité de l'air au sein du logement influence fortement les performances énergétiques du logement. Il s'agit notamment de pouvoir évacuer l'humidité, pour plus de confort au sein de l'habitat. Pour rappel, un logement humide sera plus difficile à chauffer qu'un même bâtiment disposant d'une ventilation suffisante.

La plupart des logements neufs sont construits avec une VMC double flux. C'est le système le plus performant, actuellement disponible sur le marché.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Bien orienter le bâtiment pour réduire la consommation d’énergie

L'orientation du bâtiment peut aussi permettre de réaliser de précieuses économies d'énergie. On préconise par exemple une orientation sud, pour capter au maximum la chaleur du soleil. L'utilisation de partie vitrée est aussi essentielle, pour laisser entrer la lumière du jour et la chaleur.

Le plan de la maison BBC-Effinergie

L'aménagement même des pièces au sein de la maison peut être optimisé, pour construire un bâtiment basse consommation. On aura par exemple tendance à regrouper les chambres, qui ont moins besoin de chauffage. La pièce à vivre sera quant à elle prioritaire, pour une exposition au sud.

Le choix du système de chauffage d’un bâtiment basse consommation

Le système de chauffage d'une maison BBC doit fonctionner avec une énergie renouvelable. Il est donc possible de miser sur une pompe à chaleur ou sur un poêle à bois. Les chaudières thermodynamiques se sont également fait une place de choix chez les particuliers.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de chauffages adaptés à un bâtiment basse consommation, consultez nos guides dédiés :

En l'absence d’autre alternative, notamment dans le cadre d'une rénovation, il est conseillé de privilégier une chaudière à condensation.

La place des énergies renouvelables dans la construction d’un BBC

Pour construire une maison BBC, il faut aussi utiliser des énergies renouvelables. Il peut s'agir de panneaux solaires, visant à répondre à une partie des besoins du logement en matière d'électricité. En fonction de la région, on peut aussi miser sur l'éolienne domestique. Ces équipements peuvent être connectés aux appareils électriques ou utilisés, par exemple, lors de l'installation de bornes électrique en copropriété pour les voitures.

L’installation d’un éclairage économique

Réduire la consommation d'énergie, ce n'est pas seulement une question d'isolation et de chauffage. Le choix du mode d'éclairage est absolument essentiel, pour tendre vers les critères imposés par le label BBC. On peut par exemple miser sur l'installation d'ampoules LED partout dans l'habitation.

Pourquoi construire un bâtiment basse consommation ?

Au-delà de l'obligation formulée pour les logements neufs, la construction d'un bâtiment basse consommation est un véritable atout pour les habitants du logement.

Le confort thermique des maisons BBC

Les bâtiments basse consommation sont généralement des endroits où il fait bon vivre. Les habitants ou les utilisateurs de ce type de structures profitent effectivement d'un excellent confort de vie. La qualité de l'air, mais aussi la température obtenue au sein du bâtiment sont parmi les meilleurs du paysage immobilier français.

En cas de vente d'un bâtiment, il s'agit donc d'un véritable atout. Selon le diagnostic de performance énergétique, les maisons BBC sont classées A.

La réduction des factures d’énergie

L'obtention du label BBC peut aussi être une question économique. En optimisant les performances énergétiques d'un bâtiment, on observe une baisse parfois considérable de la facture d'énergie. Grâce à des travaux d'isolation, les économies d'énergie peuvent atteindre 30 % sur l'année.

Les avantages fiscaux pour les BBC

Toutes les personnes souscrivant un emprunt pour construire une maison BBC profitent d'un crédit d'impôt représentant 40 % des intérêts pendant 7 ans. La limite de ce crédit d'impôt est fixée à 25 000 €. Concernant le financement de l'habitation, il est possible d'obtenir un prêt à taux zéro de 50 000 €, si les propriétaires sont primo-accédants.

Lorsqu'on utilise des énergies renouvelables, on bénéficie aussi d'un crédit d'impôt. S'ajoute à cela une exonération partielle ou totale de la taxe foncière, pendant un minimum de 5 ans. Pour obtenir les détails de ce coup de pouce financier, vous devrez vous renseigner directement auprès de votre municipalité.

Pour finir, vous pourrez éventuellement prétendre à des subventions régionales ou départementales, pour vous aider à financer votre projet immobilier. Vous l'aurez compris, les avantages financiers à construire un bâtiment basse consommation sont nombreux.

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.