Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment obtenir le bonus sortie de passoire ?

7 min de lecture

Pour obtenir le bonus de sortie de passoire, il faudra disposer d'un audit prouvant l'évolution positive du bilan du logement. Un logement F ou G parvenant à se hisser dans le classement permettra la perception d'une prime comprise entre 500 et 1 500 €. Les démarches administratives sont relativement simples, puisqu'il faudra fournir l’audit avant travaux et celui édité après. Notez que l'appel à une entreprise RGE est indispensable pour pouvoir percevoir les aides MaPrimeRénov’, comme toutes les aides à la transition énergétique dans l'habitat.

Pour de nombreux Français, le dispositif se résume à un forfait permettant d'aider à effectuer des travaux pour améliorer les performances énergétiques. Il existe cependant bien une valorisation pour les personnes ayant effectué des travaux permettant de sortir du statut de passoires thermiques. L'obtention de ce bonus est assez facile, une fois les travaux terminés.

Obtenir le bonus de sortie de passoire en 5 étapes

Pour obtenir le bonus de sortie de passoire, il faudra :

  • Effectuer un audit avant les travaux

  • Trouver une entreprise labellisée RGE pour venir à bout des points faibles de l'habitation

  • Faire les travaux nécessaires pour améliorer les performances énergétiques

  • Demander un nouvel audit, prouvant le changement de classification du logement

  • Effectuer une demande de bonus en ligne, ou par l'intermédiaire d'un mandataire.

Dans un projet de rénovation, l’accompagnement d’un professionnel est indispensable. Il vous aidera à prioriser certaines parties du projet, ou encore à mieux gérer votre budget. Il sera aussi un interlocuteur de choix, pour vous permettre de prétendre à la totalité des aides auxquelles vous avez droit. Vous pouvez notamment faire appel aux conseillers France Rénov’.

L’importance de l’audit pour obtenir cette prime

L'audit permettra d'évaluer les performances énergétiques du logement. Il pourra notamment permettre de sonder d'éventuelles carences en matière d'isolation ou encore d'aération du logement. Au même titre que le DPE, il permet d'attribuer une étiquette énergie à une maison ou un appartement.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Les travaux éligibles pour obtenir une meilleure étiquette

Les travaux et installations pouvant permettre d'obtenir une meilleure étiquette sont les suivants :

  • Chauffe-eau thermodynamique

  • Chauffe-Eau Solaire Individuel

  • Chaudière gaz à condensation

  • PAC air-eau

  • PAC géothermique

  • Chaudière bois

  • Poêle à granulés de bois

  • Isolation des combles

  • Isolation des murs

  • Isolation des fenêtres

  • Chaudière à granulés de bois

  • Poêle à bûches

  • Insert de cheminée

Notez que le choix de l'investissement à réaliser dans un appartement ou une maison pour améliorer les performances énergétiques dépendra de ses points faibles. Il n'y a qu'après avoir rénové le logement que vous pourrez obtenir un DPE avec une meilleure classification, et le bonus de sortie de passoire.

L’appel à une entreprise labellisée RGE

Le RGE est un label qualité attribué par Qualibat et d’autres organismes certificateurs. Il permet aux entreprises de construction et de rénovation d'obtenir la reconnaissance de la qualité de leur travail. Pour obtenir l'une des aides MaPrimeRénov’, comme le bonus de sortie de passoire, l'appel à ce type d'entreprise est absolument indispensable.

Pour vérifier que les professionnels qui vous proposent des devis soient reconnus RGE, vous pouvez consulter la liste des entreprises ayant obtenu le label. Elle est disponible sur le site data.gouv.fr. Attention, pour rappel, les travaux réalisés par vos propres soins ne peuvent pas être pris en compte par ce type d'aide.

Les démarches pour recevoir le bonus de sortie de passoire peuvent être intégralement effectuées en ligne.

Quelles démarches pour obtenir le bonus de sortie de passoire ?

Tout comme pour obtenir un forfait permettant de percevoir un remboursement forfaitaire pour les travaux, les démarches pour recevoir le bonus de sortie de passoire peuvent être effectuées sur internet. Vous pouvez notamment vous connecter directement sur le site maprimerenov.gouv.fr. Après avoir créé votre espace, vous n'aurez qu'à vous laisser guider par cette interface intuitive. Vous y retrouverez les justificatifs à fournir, comme le fameux audit. Vous pouvez être guidé par un conseiller, pour vous assurer de bien percevoir la totalité des aides auxquelles vous avez besoin.

Pour ceux qui ne seraient pas familiers des démarches administratives, il existe de nombreuses entreprises qui proposent de les effectuer à votre place. Elles ont aussi la possibilité de vous aider à trouver des artisans RGE proches de chez vous. Il s'agit parfois de la bonne formule, pour ceux qui n’auraient pas envie de s’occuper de cette partie du projet.

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.