Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Dois-je obligatoirement faire des travaux pour faire des économies d’énergie ?

5 min de lecture

Les travaux d’économies d’énergie permettent de réduire la consommation énergétique d’un logement. Bien que ces chantiers ne constituent pas une obligation, ils répondent à des enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Des dispositifs de transition énergétique dans l'habitat comme l’Éco-prêt à taux zéro permettent aux particuliers de réaliser des travaux. Mais devez-vous obligatoirement faire des travaux pour réaliser des économies d’énergie ?

Travaux de rénovation et économies d’énergie, le point

À l’heure de la transition écologique et énergétique, l’État encourage une consommation intelligente et plus responsable. Pour les particuliers, plusieurs types de travaux sont possibles pour réduire les dépenses énergétiques de leur habitation. L’amélioration de l’isolation, le remplacement du système de chauffage et l’installation d’une pompe à chaleur sont, par exemple, courants. Des dispositifs et des aides publiques sont mis en place pour inciter les ménages à réaliser ces chantiers.

La rénovation énergétique comporte des avantages indéniables. Elle contribue tout d’abord à la protection de l’environnement. En effet, cette pratique permet de diminuer l’émission de gaz et de réduire la pollution de l’air.

Elle offre également l’occasion de réduire les factures énergétiques, et donc de faire des économies. À ce titre, l’utilisation d’énergies renouvelables constitue une solution efficace. Au-delà de ses enjeux environnementaux et économiques, les travaux engendrent une plus-value de l’habitat.

Les travaux à réaliser en priorité pour réaliser des économies d’énergie

L’isolation thermique est l’une des opérations à prioriser pour maîtriser les dépenses énergétiques. C’est en effet un élément important pour le confort d’une habitation.

Une meilleure isolation contribue à réduire les déperditions de chaleur et les courants d’air, tout en maintenant la chaleur à l’intérieur. Le système de chauffage sera donc moins sollicité, ce qui diminue automatiquement la consommation d’énergie.

Quelques aides sont possibles pour réaliser les travaux. Le dispositif Coup de Pouce Isolation est entre autres prolongé jusqu’en juillet 2022. Il permet de financer l’isolation des combles et des planchers. Les logements datant de plus de 15 ans peuvent, par ailleurs, bénéficier de MaPrimRénov’.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

L’achat ou le remplacement de son appareil de chauffage fait aussi partie des travaux d’économies d’énergie à privilégier. Vous pouvez opter pour des équipements performants ou employant des sources d’énergie renouvelable. Vous diminuerez ainsi les dépenses de chauffage tout en disposant d’un bon confort thermique.

Pour 2022, il est possible de bénéficier d’une prime Coup de Pouce Chauffage. Il s’agit d’une aide financière pouvant atteindre 800 euros pour remplacer une chaudière à charbon par une chaudière à bois. Vous pouvez aussi en bénéficier si vous remplacez votre chaudière par un système biomasse ou une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau.

Un système de ventilation performant pour faire des économies d’énergie

Imposée par la réglementation thermique, la ventilation est un équipement important. En l’installant, on fait le choix de diminuer la consommation énergétique liée au chauffage. Cet élément permet de renouveler l’air d’une habitation en évacuant l’humidité, les polluants et la vapeur d’eau. Toutefois, les dépenses énergétiques diffèrent considérablement selon le type de VMC. Pour une VMC double flux, on réalise environ 20 % d’économies sur la facture de chauffage. Un modèle double flux thermodynamique associe, quant à lui, le fonctionnement d’une pompe à chaleur.

Il est possible de réaliser jusqu'à 20% d'économies sur la facture de chauffage avec une VMC double flux.