Financez votre projet de rénovation énergétique en quelques clics !
Illustration article

Comment savoir si ma maison est une passoire thermique ?

5 min de lecture

Pour savoir si une maison est une passoire thermique, il sera possible de passer par le fameux diagnostic de performance énergétique. En alternative au DPE, certains artisans proposent également un bilan thermique qui permettra d'obtenir des informations utiles. Il existe par ailleurs des signes qui ne trompent pas, pour savoir rapidement si votre maison est une passoire énergétique.

Depuis 2019, le gouvernement lutte contre les passoires énergétiques et accélère la transition énergétique dans l'habitat, grâce à des dispositifs d'incitation à faire des travaux. Elles étaient alors plus de 5 millions sur le territoire français. Pour garantir plus de confort aux particuliers et leur permettre de réduire leurs factures et leur impact environnemental, les moyens ont donc été mis en place.

Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?

Le terme de passoire thermique peut être défini comme un logement qui consomme une quantité excessive d'énergie. Il s'agit en général d'habitats qui sont mal isolés au niveau des murs, du toit, des combles ou encore des menuiseries. Le système de ventilation peut aussi être mis en cause lorsqu'il s'agit de critiquer les mauvaises performances énergétiques d'une habitation.

5 signes qu’une maison est une passoire thermique

Avant même d'avoir obtenu votre étiquette énergie, certains signes peuvent vous permettre de déterminer si votre maison est potentiellement une passoire thermique. En voici quelques-uns :

  • Même en étant très économe, vos factures de chauffage restent beaucoup plus importantes que la moyenne

  • Votre logement est humide, même lorsque vous aérez régulièrement

  • L'été aussi, vous avez du mal à préserver la fraîcheur au sein de l'habitation

  • Vous constatez des infiltrations d'air dans la maison, par la cheminée, les combles ou encore les menuiseries

  • Les équipements permettant le chauffage de la maison et de l'eau chaude sanitaire sont très vétustes

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Le diagnostic de performances énergétiques

Le diagnostic de performance énergétique, autrement appelé DPE est le sésame pour savoir si votre maison est une passoire thermique. Il s'agit d'une évaluation faite par un professionnel. Autrefois basé entre autres sur les factures et les consommations des particuliers, il s'agit désormais d'une véritable investigation. Votre logement sera passé au crible pour tester l'efficacité de l'isolation à différents endroits. Cela permettra de faire ressortir les points forts et les points faibles pour savoir si des travaux sont à prévoir. Vous obtiendrez également la fameuse étiquette énergie, permettant de classer les logements de A à G.

Pour rappel, la présentation d'un DPE effectué il y a moins de 10 ans est nécessaire pour louer ou vendre un bien immobilier. Si vous avez des doutes sur les performances énergétiques d'un logement que vous louez ou souhaitez acheter, n'hésitez pas à le demander au propriétaire

Un bilan thermique pour faire le point

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel du diagnostic énergétique, certains artisans peuvent vous proposer des solutions. En principe, les sociétés proposant des solutions d'isolation sont en mesure d'effectuer ce qu'on appelle un bilan thermique. Grâce à des caméras thermiques ou à d'autres outils de mesure, ils parviendront à vous indiquer quelles sont les performances de votre logement.

Si leur analyse ne sera généralement pas aussi poussée qu'avec le DPE, vous obtiendrez une première idée des éventuelles carences de votre maison en matière de performance énergétique. Veillez cependant à conserver un œil critique sur les informations qui vous seront communiquées. Aucune législation n’encadre le bilan thermique.

La présentation d'un DPE effectué il y a moins de 10 ans est nécessaire pour louer ou vendre un bien immobilier.

Si vous habitez actuellement dans un logement qui s'apparente à une passoire énergétique, n'hésitez pas à profiter des aides de l'État. De MaPrimeRénov’ à la TVA à taux zéro en passant par le chèque énergie, les possibilités sont actuellement nombreuses, pour vous permettre de vivre mieux.