Tous nos conseils sur la transition énergétique dans l'habitat

Passoire énergétique, confort thermique ou encore précarité énergétique sont des termes de plus en plus mis en avant dans le cadre des politiques gouvernementales de réduction de notre facture énergétique et d’augmentation du pouvoir d’achat des Français. Tous nos conseils pour faire des économies d'énergie.

habitat et transition énergétique

La précarité énergétique

La précarité énergétique touche à ce jour plusieurs millions de foyer français, pour qui les factures énergétiques mensuelles rognent sur le pouvoir d'achat. Comment pallier la précarité énergétique ?

Chiffrez vos travaux d'économies d'énergie, estimez vos aides.

Instantané, gratuit et sans engagement.

Habitat et transition énergétique, une vue d’ensemble

Les ménages, de plus en plus touchés par la précarité énergétique, voient leurs factures mensuelles dépendre en grande partie du prix du chauffage, fluctuant et en constante augmentation. Le confort thermique n’en est pas pour autant toujours au rendez-vous ! Pour la plupart de ces ménages en situation précaires, la cause de cet état de fait est généralement double : un système de chauffage vieillissant aux performances réduites, ainsi qu’un habitat classé F ou G sur l’étiquette du DPE, autrement dit très énergivore. On les appelle également “passoires énergétiques”.

Les passoires thermiques, qu’est-ce que c’est ?

En milieu résidentiel, le terme de passoire porte bien son nom. Un logement passoire est un logement à travers lequel s’échappe la chaleur, par de multiples parties de l’ossature. Murs, toiture, planchers, et même fenêtres constituent des pôles de déperditions énergétiques tels que le chauffage du logement est quasiment impossible sans voir se décupler le montant de la facture énergétique. Les ménages habitant des passoires énergétiques sont souvent qualifiés de précaires, déboursant ainsi plus d’un tiers de leur revenu mensuel dans les factures énergétiques. En France, les passoires énergétiques sont à éradiquer en priorité, pour permettre aux Français de maîtriser leur pouvoir d’achat mais également de limiter le gaspillage énergétique, l’un des premiers obstacles au développement de la sobriété énergétique sur notre territoire.

Alors, pour pallier cette situation, le gouvernement a engagé depuis quelques années déjà une lutte contre les passoires énergétiques, qui s’est récemment renforcée via de nouvelles mesures. Parmi elles, l’interdiction de louer des passoires énergétiques ! Pour en apprendre davantage à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre rubrique dédiée.

Précarité énergétique, un concept intimement lié

La lutte contre la précarité énergétique sert en grande partie des objectifs environnementaux : plus les rénovations énergétiques se multiplient, plus nos logements voient leur impact environnemental réduit. Il s’agit de l’un des principaux vecteurs d’accélération de la transition énergétique. Retrouvez plus d’informations à ce sujet dans notre rubrique dédiée.