Tous nos conseils sur les poêles à bois

A bûches ou à granulés, le poêle à bois est l'un des équipements de chauffage d'appoint les plus performants. Son installation peut également être amortie par des aides financières à la rénovation énergétique. Pour bien choisir votre équipement, parcourez nos rubriques dédiées.

Chiffrez vos travaux de chauffage, estimez vos aides.

Instantané, gratuit et sans engagement.

Tout savoir sur le poêle à bois, équipement à biomasse individuelle

Le poêle à bois est un chauffage d’appoint particulièrement performant, permettant à l’habitation de bénéficier de performances énergétiques supérieures. Bien dimensionné, cet équipement fonctionnant à base de biomasse individuelle (du bois et ses dérivés) est aussi à l’origine d’économies d’énergie parfois substantielles et d’une hausse du pouvoir d’achat ! En rénovant votre chauffage pour installer un poêle à bois, vous êtes également susceptible de bénéficier d’aides financières indemnisant une partie du chantier, telles que la prime CEE et MaPrimeRénov’.

Le poêle à bûches, qu’est-ce que c’est ?

Le poêle à bûches est un équipement fonctionnant à base de bûches et de buchettes de bois, lesquelles entrent simplement en combustion au contact du feu. Constitué d’un conduit intégré, le poêle à bois s’installe généralement au centre de la pièce à vivre et offre un confort thermique appréciable notamment au niveau supérieur (la chaleur remonte effectivement naturellement). L'avantage du poêle à bois est son caractère écologique. Utilisant uniquement la biomasse, il offre un coût d’usage réduit et un impact carbone quasiment neutre, notamment lorsque le bois est produit localement, et/ou labellisé PEFC. L’inconvénient de ce type d’appareil, si on le compare avec le poêle à granulés, est qu’il est à rechargement manuel. Vous devrez donc mettre la main à la pâte pour assurer le maintien du chauffage, au même titre que pour une cheminée. Aussi, les bûches et bûchettes de bois disposent d’un rendement un peu inférieur à celui des granulés, du fait de leur taux d’humidité supérieur.

Tout savoir sur l’installation du poêle à granulés

Le poêle à granulés compte parmi les chauffages d’appoint les plus performants du moment. A rechargement souvent automatique, celui-ci détient un rendement dépassant les 90 % du fait du pouvoir calorifique des granulés et permet ainsi d’offrir un confort thermique remarquable, tout au long de la journée. Il suffit pour cela de positionner les granulés (ou pellets) dans le réservoir du poêle. A intervalles réguliers, ceux-ci tombent dans la chambre de combustion et assurent la pérennité de cette dernière. Notons que les pellets de bois sont issus de chutes de bois recyclées : ils sont donc encore plus écologiques que les traditionnelles bûches !

Finalement, l’avantage avec les poêles à bois - bûches ou granulés - c’est qu’ils sont moins onéreux qu’un système de chauffage central à biomasse telle que la chaudière. Ils sont également très faciles à entretenir, en quelques coups de chiffon.