Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment allumer un poêle à bois ?

6 min de lecture

Pour allumer un poêle à bois, il faudra assurer un apport d'air suffisant. Il suffira ensuite de placer deux bûches dans le foyer avec des allume-feu qui seront ensuite enflammés. Les premières minutes sont cruciales, en matière d'allumage de poêle à bûches. Il est donc primordial de suivre scrupuleusement les étapes pas à pas.

Si vous venez de faire l'acquisition d'un poêle à bûches, ou que vous devez en utiliser un pour la première fois, il existe des règles à respecter. Il peut être frustrant de ne pas parvenir à allumer le feu ou à le maintenir. La compréhension du fonctionnement du poêle à bois est une première étape essentielle, pour savoir comment bien l'allumer.

Comment fonctionne le poêle à bois ?

Au même titre qu'une cheminée, le poêle à bois fournit de la chaleur grâce à la combustion du bois au sein de son foyer. À la différence des cheminées dont le foyer est ouvert, le poêle à bûches sera fermé à l'aide d'une porte généralement vitrée. Comme vous le savez, le feu aura besoin d'oxygène pour prendre.

En principe, une petite bouche située sur l'avant du poêle permettra de faire entrer de l'air, pour assurer l'alimentation en oxygène. On l'appelle l’arrivée d’air primaire. Si vous ne parvenez pas à allumer votre poêle, c'est peut-être tout simplement parce que cette dernière est fermée ou obstruée.

Que faut-il pour allumer un poêle à bois ?

La liste des éléments nécessaires pour allumer un poêle à bois est la suivante :

  • Deux bûches de bois de taille standard

  • Des petits morceaux de bois ou encore du carton

  • Deux à trois allume-feu en fonction de la taille du foyer

  • Des allumettes ou un briquet pour enflammer le tout

Les étapes d’allumage du poêle à bois ?

Les étapes d'allumage du poêle à bois sont les suivantes :

  1. Vérifier que l'arrivée d'air primaire soit ouverte au maximum, et que rien ne vienne obstruer.

  2. Disposer les deux bûches parallèles l'une à l'autre au sein du foyer du poêle à bûches.

  3. Déposer un allume-feu entre ces deux dernières, puis l'allumer à l'aide du briquet ou des allumettes.

  4. Disposer le petit bois ou encore le carton sur le dessus de la flamme. Il est possible qu'à ce moment-là, l’ajout des autres allume-feu soit nécessaire pour que le feu prenne.

  5. Pour assurer que les bûches s'enflamment correctement, vous avez la possibilité de laisser la porte du poêle ouverte ou entrouverte. Cela permet de faire rentrer une grande quantité d'oxygène dans le foyer.

  6. Au bout de 5 à 10 minutes, repousser la porte du poêle et ajuster l'ouverture de l'arrivée d'air primaire en fonction de la puissance souhaitée.

Les conseils sécurité pour allumer un poêle à bûches

Lorsque vous allumez un poêle à bûches, il est absolument inutile d'utiliser des produits inflammables liquides. Il n'est pas rare que certains particuliers choisissent cette solution en alternative au traditionnel allume-feu sous forme de petit cube. Si vous choisissez d'utiliser ce type de produit, il reste extrêmement dangereux d’en ajouter lorsque la flamme est allumée. Il est préférable de jouer sur l'alimentation en oxygène, que de rajouter un quelconque produit inflammable.

L'allumage du poêle peut nécessiter de laisser ouverte ou entrouverte la porte du foyer. Veillez à ce que des enfants ou des animaux ne jouent pas autour du poêle pendant les quelques minutes d'ouverture. Au même titre qu'une cheminée ouverte, cela peut véritablement s'avérer dangereux. Le foyer doit rester sous étroite surveillance, jusqu’à ce qu’il soit refermé.

Il est préférable de jouer sur l'alimentation en oxygène, que de rajouter un quelconque produit inflammable.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Et après l’allumage, on fait comment ?

Il est toujours préférable d'ajouter le bois au fur et à mesure, plutôt que de surcharger le foyer. Cela vous permettra de bénéficier d'une meilleure efficacité de chauffage. Lorsque vous ajoutez du feu dans le foyer, assurez-vous de toujours protéger vos mains, au cas où la vitre du foyer est chaude. Il faudra par ailleurs ouvrir le clapet d'air primaire à chaque ajout de bois, pour que celui-ci puisse correctement s'enflammer.