Financez vos travaux de chauffage en quelques clics !
Illustration article

Comment installer un poêle à granulés sans conduit de cheminée ?

5 min de lecture

L’installation d’un poêle à granulés dans une habitation sans cheminée nécessite la pose de conduits d’évacuation. L’extraction de la fumée peut alors se faire via un raccordement au niveau de la toiture ou au niveau de la façade, selon la situation. Plus de détails sur l'installation d'un poêle à bois sans conduit de cheminée.

comment installer un poêle à granulés sans conduit de cheminée 

Les solutions pour installer un poêle à granulés sans conduit de cheminée

Installation d’une évacuation de fumée en toiture

Cette solution suggère l’installation de tuyaux d’évacuation à travers la structure de la maison et qui débouchent au niveau de la toiture. C’est une opération délicate. Elle consiste à raccorder des conduits qui acheminent la fumée vers l’extérieur de la maison. Le mode de raccordement peut se faire de deux façons.

Par tubage du poêle à granulés

Mettre en place un dispositif requiert des mains expertes. Mieux vaut donc faire appel à un professionnel à qui confier la réalisation des travaux. Seul lui pourra prendre en compte les différentes choses à faire sur ce type de chantier. Ce sont, entre autres, les modalités d’installation, le dimensionnement des conduits ou les normes à respecter. La législation prescrit par exemple une sortie suffisamment élevée par rapport au faîtage du toit. Il s’agit là d’un critère parmi d’autres. Une fois mis en place, le conduit achemine la fumée vers l’extérieur.

Par l’installation d’un système à ventouse

Cette solution requiert l’utilisation d’un dispositif d’évacuation à ventouse. Des conduits pourront ensuite y être raccordés en prévoyant une sortie au niveau de la toiture de la maison. Comme pour la solution précédente, l’expertise d’un artisan ou d’une entreprise qualifiée est de mise pour réaliser les travaux afférents.

Création d’une évacuation en façade pour pallier l’absence de cheminée

C’est une solution parfaite pour installer un poêle à granulés sans cheminée. À défaut de toiture, le raccordement des conduits d’évacuation se fait au niveau de la façade. Cette alternative est la moins onéreuse, car elle engendre peu d’aménagements au niveau de la structure de la maison et nécessite des travaux légers pour la pose des conduits d’évacuation.

Néanmoins, cette solution est similaire à la première. La seule différence réside au niveau du point d’extraction de la fumée qui se situe sur la façade.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment déterminer les modalités d’installation d’un poêle à granulés dans une maison sans cheminée ?

Plusieurs normes sont à respecter dans la réalisation des travaux. Elles prescrivent également les mesures réglementaires concernant l’installation du système d’évacuation de la fumée.

La norme NF DTU 24.1

Elle détaille par exemple les conditions d’installation des conduits : dimensionnement des tubages, distance exigée par rapport aux produits combustibles, modalités d’extraction de l’air et d’alimentation en air comburant, etc. Par exemple, le point de sortie de la fumée doit dépasser le faîtage de 40 cm au moins. Il doit aussi se trouver à 8 mètres de distance de toute autre construction tout en tenant en compte que le conduit doit dépasser la toiture d’au moins 1,20 mètre.

La norme NF EN 12391-1

Elle s’applique aussi sur tous les travaux de fumisterie (pose des tuyaux d’évacuation de la fumée). S’appliquant sur les conduits de fumée métalliques, ce texte dicte la méthode à suivre ainsi que les normes d'entretien et de ramonage des tuyaux.

Vous trouverez ces documents auprès de l'Association française de normalisation.