Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment savoir si on peut installer un poêle à bois ?

6 min de lecture

Pour savoir si on peut installer un poêle à bois, il faut s'intéresser à la ventilation de la pièce où se trouve le système de chauffage. Il faut également bénéficier d'une évacuation pour les fumées. On doit aussi s'assurer que les surfaces en contact avec le poêle soient adaptées.

Pour installer un poêle à bûches en toute sécurité, il faudra donc évaluer le logement sous toutes les coutures. L'appel à un professionnel peut être indispensable pour étudier la faisabilité du projet. Il peut aussi vous permettre de trouver des solutions, si vous souhaitez installer votre poêle dans une pièce avec du parquet, ou faire face à diverses autres contraintes.

comment savoir si on peut installer un poêle à bois

Avec quelle ventilation peut-on installer un poêle à bois ?

D'une manière générale, l'installation d'une ventilation de qualité permet d'éviter les phénomènes d'humidité et assure le renouvellement de l'air dans l'habitat. Dans le cadre de l'utilisation d'un poêle à bûches, il permet d'éviter la pollution aux particules fines. Même si cette dernière reste assez limitée avec ce type de système de chauffage, le renouvellement de l'air assure qu’il reste sain.

Faut-il une évacuation pour poser un poêle à bûches ?

La présence d'une évacuation pour poser un poêle à bûches est généralement indispensable pour évacuer les fumées. Dans les maisons disposant d'une ancienne cheminée, il est possible de réutiliser l'évacuation existante. Il faudra néanmoins effectuer un travail de tubage, grâce à un tube d'inox permettant de sécuriser le conduit, pour qu'il puisse supporter la température des fumées d'un poêle à bûches.

Pour les habitations ne disposant pas de ce type d'évacuation, il sera possible de construire une évacuation par la toiture ou par la façade. On peut aussi envisager une sortie en ventouse, grâce à l'installation d'un conduit qui servira à extraire les fumées et alimenter le poêle en air. Une sortie par la façade ou le toit sera néanmoins nécessaire. Si vous n'avez pas la possibilité de créer le système d'évacuation, la pose du poêle à bûches peut être compromise.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quelle surface pour installer un poêle à bois ?

Selon certaines idées reçues, il serait impossible de poser un poêle à bûches avec un sol en parquet. Certains placos seraient également incompatibles avec la pose de ce type de système de chauffage. Sachez que les constructeurs rivalisent d'imagination pour vous permettre de vous doter d'appareils alimentés grâce à des bûches de bois. Il sera tout d'abord possible d'isoler les murs et le sol grâce à des matériaux isolants avec une résistance au feu optimale. C'est notamment le cas des laines minérales comme la laine de roche.

Pour des raisons esthétiques, il est aussi possible de miser sur un poêle à bois suspendu. L'isolation du sol ne sera alors pas nécessaire. Il s'agit d'un véritable atout pour ceux qui souhaitent préserver toute la superbe d'un joli parquet en bois.

Il est impossible de poser un poêle à bûches avec un sol en parquet.

L’appel à un professionnel pour savoir si on peut installer un poêle à bois

Les professionnels de l'installation des poêles à bois sont ceux qui seront les plus à même de vous indiquer si vous pouvez installer ce type de dispositif. Leur expertise leur permettra d'analyser votre habitation et ses caractéristiques. D'une manière générale, nous vous déconseillons de vous lancer vous-même dans la pose d'un poêle à bois, sans avoir vérifié qu'elle soit sans danger.

En faisant appel à des professionnels certifiés RGE, vous pouvez par ailleurs profiter de certaines aides de l'État. C'est le cas de MaPrimeRénov’, qui pourra vous aider à financer une partie de vos travaux. Les professionnels de ce type de solutions peuvent aussi vous permettre de choisir la bonne puissance, ainsi que le meilleur endroit d'implantation dans votre intérieur. Il en va des performances de votre futur poêle à bûches.