Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment nettoyer la vitre d'un poêle à bois ?

5 min de lecture

Pour nettoyer une vitre de poêle à bois, il faut enlever l'excédent de suie à l'aide d'un sopalin ou d'un papier journal. On peut ensuite frotter cette dernière avec un chiffon humide et des cendres ou encore avec du vinaigre blanc. Dans certains cas, l’utilisation d'un grattoir à lame peut être utile pour désincruster la saleté.

Certains particuliers choisissent de se tourner directement vers des produits prévus pour l'entretien des poêles à bois. Il reste néanmoins possible de nettoyer la plupart des vitres grâce à des méthodes simples et naturelles. Le fait de disposer d'un poêle propre n’est pas seulement esthétique. Il s'agit aussi d'assurer le bon fonctionnement de votre système de chauffage.

Laver une vitre de poêle à bois naturellement

Pour les adeptes du nettoyage naturel, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour nettoyer une vitre de poêle à bois :

  • Frotter la vitre avec un chiffon humide, du papier journal ou un morceau d’essuie tout imbibé d’un peu d’eau.

  • Tremper ensuite ce qui aura servi à frotter la vitre dans de la cendre, puis frotter énergiquement la vitre.

  • Il est possible, pour venir à bout de la saleté, d’avoir besoin d'utiliser du vinaigre blanc, connu pour sa capacité à désincruster.

  • Essuyer la vitre à l'aide dans un chiffon microfibre, pour obtenir un résultat impeccable.

Nettoyer une vitre de poêle à bois très encrassée

Lorsque la vitre d'un poêle à bûches est très encrassée, il existe des accessoires indispensables. Il sera notamment possible d'utiliser un grattoir à lame. Attention néanmoins à choisir un accessoire prévu à cet effet. Si vous choisissez un grattoir avec une lame inadaptée, vous risquez de rayer votre vitre.

Les produits décapants pour nettoyer une vitre de poêle à bois

Dans le commerce, il est possible de trouver des produits dédiés au nettoyage des vitres de poêle. La plupart du temps, il s'agit de produits chimiques, fortement décapants. Pour des raisons écologiques et éthiques, de plus en plus de particuliers souhaitent éviter de les utiliser. Avec les astuces précédemment mentionnées, il sera possible d'échapper à leur utilisation.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quelques astuces pour éviter d'avoir à nettoyer la vitre du poêle à bois

Si vous devez nettoyer régulièrement la vitre de votre poêle à bois, il est possible que certaines astuces vous permettent de réduire l'encrassement de cette partie du poêle. Nous vous conseillons notamment :

  • D’effectuer régulièrement les ramonages nécessaires à l’entretien de votre poêle

  • D’utiliser des bois contenant moins de 20 % d’humidité, pour éviter un phénomène d’encrassement accru

  • De vérifier que le tirage de votre poêle à bois soit adapté

  • De ne pas trop charger le poêle

Si vous constatez un fonctionnement anormal, ou que vous trouvez que votre vitre s’encrasse trop rapidement, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il sera en mesure de vous indiquer pourquoi ce phénomène se produit. Il pourra aussi vous donner des astuces pour réduire les dépôts au niveau de la vitre.